Aller au contenu principal

Les JA ont animé la Petite Sologne

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont dignement célébré l’agriculture départementale lors de l’événement Festi’campagne, les 24 et 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Sous un soleil de plomb, les JA de la Petite Sologne ont regorgé d’énergie pour organiser et animer cette fête de l’agriculture sur ce tout nouveau canton créé il y a un peu plus d’un an.

«  Un canton jeune et dynamique  », a annoncé fièrement Josselin Ragot, président de JA 41. «  On entend toujours que la Sologne agricole se meurt et pourtant en moins de deux ans les JA de la Petite Sologne se sont très vite agrandis et nous prouvent qu’il y a bien des jeunes qui se bougent pour animer le monde rural et faire de belles choses comme aujourd’hui  ».

Lors des discours officiels, les représentants agricoles ont remercié les jeunes «  de perpétuer la tradition des concours de labour qui demandent une énergie phénoménale, un vrai travail d’équipe et beaucoup d’investissement  ».

Tout au long du week-end, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour mettre à l’honneur l’agriculture locale et faire de cet événement une vraie réussite. Des animations variées (mini-ferme, marché fermier, exposition de tracteurs anciens, baptêmes en tracteur et en hélicoptère…), les jeux inter-associations et les concours de labour ont rythmé ces deux jours sous le signe de la convivialité.

Et comme l’a annoncé le maire de la commune d’accueil, Laurent Allanic  : «  Les JA, c’est toute une aventure  ! L’équipe est sensationnelle, il y a une très bonne ambiance et une maîtrise parfaite de l’ensemble de la manifestation  ».

Cette édition 2019 de Festi’campagne a été un «  moment de convivialité pur et dur comme on adore en agriculture  » et une belle occasion de montrer combien il fait bon vivre en milieu rural. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité