Aller au contenu principal

« Les fromages font partie intégrante de la gastronomie française »

Hervé Fillatre, chef-cuisiner au Maryland à Melun, participe à la Fête du Brie, ce samedi.

À deux pas de l’église Saint-Aspais, au cœur du centre de Melun, le bar-restaurant Le Maryland propose une cuisine du terroir. Son chef, Hervé Fillatre, affiche d’ailleurs fièrement sur sa devanture le macaron signifiant son adhésion à la charte « Label brie de Melun » mis en place par l’office de tourisme en lien avec la confrérie.

Cuisinier de formation, Hervé Fillatre se passionne pour la cuisine à base de fromage, en particulier le brie de Melun.

« Le fromage fait partie intégrante de la gastronomie française. Proposer du brie de Melun sous toutes ses formes, excepté en version sucrée, quand on est installé au sein de la ville éponyme souligne  le terroir de la carte aux clients », explique celui qui a repris cet établissement il y a dix-sept ans.

Depuis sept ans, Le Maryland a sa forme actuelle — un côté bar, un côté restaurant — et propose la formule en cours aujourd’hui.

Chaque année, Hervé Fillatre participe à la Fête du brie de Melun. Ce samedi, il propose un menu composé notamment d’une salade de brie pané tiède et d’un suprême de volaille et sa sauce au brie.

« Cette fête attire beaucoup de monde et a un bel impact. Les clients viennent déguster des recettes à base de ce produit », souligne ce Chevalier de la Confrérie du brie de Melun dont l’établissement est situé à côté du marché des produits du terroir, ce jour-là.

Sa mise en valeur du terroir ne se limite pas aux fromages. Il se fournit à Rungis, notamment sur le Carreau des producteurs. Ainsi, ses salades viennent de Chailly-en-Bière, ses plantes aromatiques, des établissements Chevet à Presles-en-Brie… Bref, Hervé Fillatre vous invite à un voyage autour des saveurs locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité