Les échecs de désherbage sont de plus en plus visibles en région Centre
L’objet du bulletin présenté ici est de faire un zoom plus particulier sur le levier date de semis et son impact sur la levée des adventices en céréales d’hiver.
Les conditions difficiles d’implantation des céréales des automnes 2012 et 2013 ne doivent pas remettre en cause l’utilisation de ce levier agronomique au moins dans les parcelles les plus sales.
Le décalage de la date de semis fait partie des leviers agronomiques efficaces à disposition pour limiter la pression des adventices. L’influence de ce levier aura une efficacité durable seulement si l’ensemble du système de cultures (rotations avec cultures de printemps, travail du sol, utilisation de modes d’actions herbicides différents...) mis en place dans la parcelle participe lui aussi activement à réduire le stock semencier. Le décalage de la date de semis permet par exemple de pratiquer un faux semis avant l’implantation de la culture pour faire lever les graminées. Les conditions humides de l’été 2014 devraient participer à sa réussite.
Lisez la fiche "Adventices" ci-jointe réalisée par le BSV
Z6FUDB4U_1.pdf
(804.54 Ko)
Légende
Gestion des adventices en région Centre