Aller au contenu principal

Les échecs de désherbage sont de plus en plus visibles en région Centre

L’objet du bulletin présenté ici est de faire un zoom plus particulier sur le levier date de semis et son impact sur la levée des adventices en céréales d’hiver. Les conditions difficiles d’implantation des céréales des automnes 2012 et 2013 ne doivent pas remettre en cause l’utilisation de ce levier agronomique au moins dans les parcelles les plus sales.

© Marie-Annick Carré
Le décalage de la date de semis fait partie des leviers agronomiques efficaces à disposition pour limiter la pression des adventices. L’influence de ce levier aura une efficacité durable seulement si l’ensemble du système de cultures (rotations avec cultures de printemps, travail du sol, utilisation de modes d’actions herbicides différents...) mis en place dans la parcelle participe lui aussi activement à réduire le stock semencier. Le décalage de la date de semis permet par exemple de pratiquer un faux semis avant l’implantation de la culture pour faire lever les graminées. Les conditions humides de l’été 2014 devraient participer à sa réussite.

Lisez la fiche "Adventices" ci-jointe réalisée par le BSV
Z6FUDB4U_1.pdf (804.54 Ko)
Légende
Gestion des adventices en région Centre
© BSV
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité