Les dogmes et la morale
Face aux risques d’impasses techniques pour les cultures, ou aux attitudes mensongères et diffamantes pour les éleveurs, la FDSEA de Loir-et-Cher et ses adhérents ne se dérobent pas et répondent.
« Vendredi dernier, une délégation d’adhérents s’est rendue à Paris aux côtés de sept autres départements pour demander sur les Champs-Élysées, à proximité du palais de l’Élysée, une prolongation du Glyphosate en l’absence de solutions économiques et agronomiques équivalentes.
Une délégation a été reçue par la conseillère agricole du président de la République et Nicolas Hulot est venu voir les manifestants et assouplir son discours. Depuis, le discours gouvernemental s’est infléchi sans être satisfaisant, il faut continuer ! Les dogmes et la morale, ça suffit !
Mardi, ce sont les « vegans » qui dénonçaient l’existence même de l’élevage et de l’abattage d’animaux devant l’abattoir de Vendôme.
Réunis à une centaine (éleveurs, cultivateurs, viticulteurs, tous solidaires) devant l’abattoir, nous avons défendu notre métier, l’économie et l’aménagement de notre territoire et la qualité de nos pratiques. Cela fait plusieurs milliers d’années que nous agriculteurs, soignons, façonnons, entretenons et aimons le vivant ! Les dogmes et les leçons de morale, ça suffit !
Enfin ce vendredi 29 septembre, nous organisons une conférence débat « le glyphosate, si on en parlait ! ». Nous voulons réfléchir de manière ouverte et constructive ! Nous voulons contribuer à l’intelligence et au bon sens collectif.
Nous sommes prêts à beaucoup d’efforts, mais pas à accepter une impasse technique, agronomique et environnementale et finalement économique au cœur de la mondialisation. Les enjeux commerciaux, de souveraineté alimentaire et finalement de survie de notre agriculture doivent aussi être pris en compte.
Nous voulons une discussion large, ouverte et constructive. Mais, de grâce, les dogmes et la morale, ça suffit ! »
Florent Leprêtre, président de la FDSEA de Loir-et-Cher