Aller au contenu principal

Les Cuma du Loir-et-Cher veulent améliorer leurs performances

La Fédération départementale des Cuma du Loir-et-Cher (FDCuma 41) s’est réunie pour son assemblée générale ordinaire le 9 décembre, à la chambre d’Agriculture, à Blois.

Le 9 décembre, à Blois. La Fédération départementale des Cuma du Loir-et-Cher (FDCuma 41) compte 85 Cuma cotisantes et un groupement d’employeurs.
Le 9 décembre, à Blois. La Fédération départementale des Cuma du Loir-et-Cher (FDCuma 41) compte 85 Cuma cotisantes et un groupement d’employeurs.

« Le contexte agricole cette année a été plus que difficile, mais le fait de former un groupe permet de mieux gérer ce moment compliqué sur le plan économique et humain », a affirmé Nicolas Gendrier, président du conseil d’administration de la Fédération départementale des Cuma du Loir-et-Cher (FDCuma 41), en ouvrant l’assemblée générale.

Il a également rappelé qu’il s’agissait de la dernière réunion de la FDCuma, puisqu’en 2017, elle sera régionalisée.

Dans son rapport d’activité 2016 (données de 2015), la FDCuma 41 compte 85 Cuma cotisantes et un groupement d’employeurs. Depuis deux ans, le montant des investissements matériels reste stable (environ 2 millions d’euros – 2,27 millions en 2015).

En 2015, ce sont 17 matériels motorisés qui ont été achetés et 46 outils, notamment pour le travail du sol, le semis et la récolte de fourrage.

Le chiffre d’affaires moyen par Cuma reste également constant (37 298 € en 2015).

Durant l’année 2016, deux nouvelles Cuma ont été créées en Loir-et-Cher.

La Oucquoise (à Oucques), qui est spécialisée dans la production de haricots semence. Pour le moment, elle compte cinq adhérents et a déjà investi dans une récolteuse et une arracheuse. L’autre nouvelle Cuma s’appelle « Légumes racines » et elle est spécialisée dans la production de carottes. Son siège est situé à Contres et dix adhérents en font partie.

La Fédération nationale des Cuma a mis en œuvre un Dispositif national d’accompagnement des projets et initiatives des Cuma (Dina).

Les objectifs sont de permettre une structuration plus forte de toutes les Cuma, d’améliorer leurs performances et de développer des projets. Cette nouvelle aide publique nationale du ministère de l’Agriculture subventionne la réalisation d’un conseil stratégique dans les Cuma, à hauteur de 90 % maximum du coût du conseil (plafonné à 1 500 €). Un autre volet concerne l’acquisition, la construction et l’aménagement de bâtiments avec une aide de l’État, adossée à la mesure PCAE, si le conseil stratégique est réalisé au préalable.

« Notre objectif pour le département serait d’avoir une dizaine de projets par an avec ce dispositif », souligne Nicolas Gendrier.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité