Aller au contenu principal

Les coopératives veulent s’organiser pour développer l’export

Les coopératives agricoles françaises doivent aller «beaucoup plus vite et beaucoup plus loin» en matière d’exportation, a indiqué mardi 23 septembre Philippe Mangin à l’occasion d’une conférence organisée par Les Echos sur le thème « Les coopératives agricoles à la conquête du monde ».

© Hervé Garnier

Selon le président de Coop de France, les projets à l’international «doivent être partagés par les membres des coopératives et offrir des perspectives de retour de valeur aux adhérents», a-t-il indiqué. Tandis que les volumes commercialisés par l’industrie agroalimentaire s’effritent en France, la croissance de la population mondiale –en particulier des classes moyennes- prévue d’ici 2030 offrent de réelles opportunités aux entreprises françaises à l’export ou à l’international, ont expliqué les nombreux experts qui se sont exprimés lors de la conférence. Les dirigeants de Tereos, présent au Brésil, au Mozambique et en Tanzanie, de Limagrain, qui dispose de 14 «business units» dans le monde, ou encore d’In Vivo, ont rapporté leurs expériences et fait part de leur conviction que la gouvernance coopérative était compatible avec le développement international. «Notre activité est corrélée au développement de la population mondiale, notamment en Afrique et en Asie. C’est la raison pour laquelle notre expansion à l’export va se poursuivre», a indiqué Daniel Chéron, le directeur général de Limagrain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité