Aller au contenu principal

Etude Ipsos
Les coopératives ont le vent en poupe

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public.

Coop de France a dévoilé à l’occasion de son congrès fin décembre un vaste plan de communication pour toucher le grand public. Pour appuyer cette campagne, une étude Ipsos « Les Français et la coopération agricole » a été menée sur près de 1000 personnes. 78 % des Français ont une bonne image des coopératives agricoles. Pour eux, la coopération est synonyme de solidarité, de garantie de consommer des produits locaux et de qualité. Pour plus de 77 % des personnes interrogées par Ipsos, les coopératives agricoles permettent de « mieux défendre les revenus des agriculteurs », « de renforcer les compétences » et « d’acquérir de nouveaux savoir-faire ». C’est aussi un modèle qui contribue au développement des territoires ruraux et qui inspire confiance. 68 % des Français estiment que la coopération agricole a de l’avenir et « rassemblent des agriculteurs compétents ». Même si 93 % des Français connaissent le modèle coopératif, seulement 29 % peuvent le décrire précisément. « La connaissance de la coopération reste très marquée par une vision traditionnelle et artisanale du secteur, comme si les coopératives agricoles n’avaient pas connues d’évolution ces dernières années », note l’Alliance des coopératives agricoles dans son document de présentation de l’étude. Pourtant les coopératives représentent un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros en 25012, 2 900 entreprises et 160 000 salariés. Le millier de personnes interrogées par Internet début octobre associent les coopératives aux productions de lait et produits laitiers (80%), de fruits et légumes (73%) et aux grandes cultures (72%). Pour « mieux faire connaître et mieux faire comprendre les réalités de la coopération agricole », une vaste campagne de communication sera donc lancée. 600 coopératives sont déjà engagées.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité