Aller au contenu principal

Les confréries, fidèles ambassadeurs de l’image du Loir-et-Cher

La Société départementale d’agriculture a organisé le 23 novembre une soirée en l’honneur des confréries du Loir-et-Cher au Conseil départemental.

Dix-sept confréries étaient représentées le jeudi 23 novembre, lors de la traditionnelle soirée en l’honneur des confréries de Loir-et-Cher à Blois. Comme chaque année, la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41), sous le patronage du Conseil départemental, a souhaité remercier les confréries de bénévoles qui ont à cœur de défendre le patrimoine gastronomique qui célèbre le bon goût !

« Merci pour votre présence et l’animation que vous faites. Vous portez haut les couleurs du Loir-et-Cher et les particularités de nos territoires dont nous sommes si fiers », a déclaré Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture.

Les confréries invitées représentaient quasiment toutes les productions locales et traditionnelles du terroir départemental.

Trois confréries ont été mises à l’honneur cette année : Lichonneux de la tarte Tatin, Journées gastronomiques de Sologne et Compagnons de Grandgousier.

Anne Lamy, agricultrice à Mazangé a également été invitée à venir présenter son exploitation de poules pondeuses en plein air où elle produit 430 000 œufs par an.

Selon Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, « le Loir-et-cher est aujourd’hui une très grande table gourmande et je suis très fier de cela. Les restaurateurs travaillent avec les bons produits, issus de notre territoire, produits par des agriculteurs soucieux de faire de la qualité ».

Au total, pas moins de 130 personnes ont participé à cette soirée chaleureuse suivie d’un repas à 99 % loir-et-chérien concocté par l’Auberge des 3 marchands (Herbault).

Et, comme l’a rappelé Vincent de Luca, délégué de Loir-et-Cher à l’ambassade des confréries de la région : « Cette soirée en l’honneur des confréries du département illustre leurs belles valeurs qui sont : convivialité, amitié et confraternité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité