Aller au contenu principal

Les arthropodes et leur biodiversité sous la loupe

L’Institut de recherche de la biologie de l’insecte (Irbi) étudie les arthropodes sur seize parcelles du vignoble Centre-Val de Loire durant trois années.

Les pièges sont de deux types : des pièges aériens, appelés Combi trap, qui permettent d’intercepter les insectes volants sur un rayon de 125m autour de cet entonnoir jaune et des pièges enterrés, appelés Barber, qui capturent les insectes au sol dans un rayon de deux mètres.
Les pièges sont de deux types : des pièges aériens, appelés Combi trap, qui permettent d’intercepter les insectes volants sur un rayon de 125m autour de cet entonnoir jaune et des pièges enterrés, appelés Barber, qui capturent les insectes au sol dans un rayon de deux mètres.

Bel exemple de synergie entre les partenaires du Vinopôle, le projet BioVAL prévoit l’étude des arthropodes dans les vignobles de la région Centre. Un réseau de pièges a été mis en place en 2016 dans seize parcelles de vignes de Chinon à Sancerre et chaque semaine, les entomologistes de l’Institut de recherche de la biologie de l’insecte (Irbi) et du Cetu vont prélever les insectes tombés dans les pièges.

Commence alors un travail d’une grande précision : identifier les milliers d’insectes récoltés. La localisation des pièges a été choisie avec les partenaires du Vinopôle : la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et la Sicavac à Sancerre, ainsi que le lycée viticole d’Amboise.

L’objectif est d’observer la grande variabilité de la biodiversité en fonction des terroirs, parcelles et appellations.

Cette étude BioVAL va permettre de connaître la diversité taxonomique et fonctionnelle en arthropodes en lien avec les caractéristiques du vignoble du centre Val de Loire. BioVAL permet aussi d’étudier le lien entre la biodiversité présente sur les parcelles et les pratiques culturales et les aménagements paysagers (corridors écologiques, zones écologiques réservoirs,…).

C’est pourquoi les parcelles ont été classées en fonction de la diversité paysagère autour des pièges et des pratiques culturales notamment (Est-ce que la parcelle est enherbée et est-ce qu’un insecticide est appliqué ?)

Pour les quatre parcelles suivies en Loir-et-Cher, les pratiques et l’entourage des parcelles sont très différents, ce qui permettra d’étudier leur effet sur la biodiversité (M1 : Pouillé, parcelle en AB, enherbée proche des bois - M2 : Oisly, parcelle désherbée sans arbre autour, un insecticide - M3 : Sassay, parcelle enherbée proche des bois, un insecticide - M4 : Pontlevoy, vignes-mères avec trois insecticides dans le cadre de la lutte obligatoire contre la flavescence).

Durant treize semaines, de mai à fin juillet, les 32 pièges sont collectés et l’identification des arthropodes est faite par observation par des entomologistes de l’Irbi ou par analyse « Bar-coding » qui permet d’analyser l’ADN et d’identifier l’insecte correspondant.

Les 2500 échantillons contiennent environ 30 à 100 individus et le travail d’analyse complet sera long. Les arthropodes sont identifiés jusqu’à l’espèce.

Le nombre d’insectes et leur diversité permettent de comparer les parcelles et un lien sera fait ensuite entre pratiques viticoles ou paysage et diversité taxonomique et fonctionnelle.

Le nombre d’insectes est important mais aussi leur diversité, car une colonie de fourmis qui tombe dans le piège au sol augmente le nombre d’insectes comme pour M2 alors que M1 est plus riche en espèces diverses.

Ces piégeages vont être faits en 2017 sur les mêmes parcelles et un focus sera réalisé sur les auxiliaires présents. Les identifications des insectes continuent et les résultats seront présentés fin 2018.

D’après une note du Carrefour des groupes viti-oeno GDDV41 - mars 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité