Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont de l’énergie à revendre

La FDSEA du Loiret a organisé mardi 12 février une réunion d’information au sujet de projets collectifs en lien avec les panneaux photovoltaïques.

© FDSEA 45

Salle comble pour cette première réunion d’information ouverte aux adhérents FDSEA et JA du Loiret qui a réuni plus de quarante agriculteurs. Claudia Huard, animatrice à la FDSEA de l’Indre, et Laurent Chateigner, président de la SAS Indre Agri Solelec, ont pu faire un retour d’expérience de leur création de projet collectif, avec notamment la présentation du montage juridique et financier. Les échanges avec la salle ont été nombreux et très riches, preuve de l’intérêt que porte le monde agricole sur ce type d’investissement. Laurent Chateigner a pu notamment donner de précieux conseils pour aiguiller ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet. Investir en groupe leur a permis, entre autres, de mutualiser les démarches administratives, les contrats de maintenance, de terrassement, la SAS ayant eu une réelle force de négociation auprès des banques, des assureurs et des installateurs.

Vous êtes intéressé ?
Un projet de ce type vous intéresse et vous n’avez pas pu être présent à la réunion ? Rassurez-vous, très prochainement une autre réunion aura lieu pour donner des suites plus concrètes à ce projet pour les agricultrices ou agriculteurs intéressés.
Si vous souhaitez rénover ou créer un bâtiment, le recensement de vos projets est toujours en cours dans le Loiret, n’hésitez pas à contacter la FDSEA du Loiret au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité