Les agriculteurs face aux peurs collectives
À l’occasion de son assemblée générale, qui célèbrera ses soixante-dix ans, la FDSEA Ile-de-France accueillera le sociologue Gérald Bronner pour une conférence.
Le mardi 19 mai à la Grande Scène du Chesnay (Yvelines), celui qui est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies abordera une thématique qu’il connaît bien : « Les agriculteurs sur le front des peurs collectives ».
Ainsi, ce spécialiste évoquera l’image positive des agriculteurs dans l’opinion publique : « Ils ont longtemps eu une représentation positive dans l’opinion publique mais leur image paraît se brouiller dès lors qu’ils cherchent à faire de leur exploitation une entreprise rentable », explique Gérald Bronner, qui tentera d’apporter des réponses à cet état de fait avant de s’interroger sur « le surgissement de thèmes négatifs comme les produits phytosanitaires et les OGM » et « l’apparition des zones à défendre qui, lorsqu’elles s’expriment sous la forme d’un militantisme violent, viennent perturber les équilibres des exploitations locales ».
Le sociologue explique qu’il fondera son exposé sur les processus de dérégulation du marché de l’information et la façon dont fonctionne le cerveau humain.
Gérald Bronner est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces questions dont « L’empire des croyances », « La pensée extrême » ou plus récemment « L’inquiétant principe de précaution » et « La démocratie des crédules ». Son dernier livre, « La planète des hommes – réenchanter le risque », a été publié fin 2014.