Aller au contenu principal

Les agriculteurs dans la rue à nouveau

La FNSEA et les JA prévoient une journée nationale d’action le 5 novembre suite au "ras-le-bol" des agriculteurs

La FNSEA prévoit une journée d’action le 5 novembre, suite à un « ras-le-bol » généralisé dans les campagnes et à « une exaspération par rapport à la réglementation », a-t-on appris auprès du syndicat, le 25 septembre. « La crise n’est plus seulement économique, elle est aussi morale : il n’y a pas une semaine où l’on ne vient pas remettre en question les pratiques des paysans », explique Xavier Beulin, président du syndicat. Le thème de la journée du 5 novembre, à laquelle s’associent les Jeunes agriculteurs, sera « nous voulons produire pour nous nourrir ». Huit revendications sont mises en avant. La première concernera les mesures prises face à l’embargo Russe qui ne doivent pas être financées que par le budget de la PAC. Figureront aussi parmi les thèmes évoqués : le refus du péage de transit, du compte pénibilité pour la retraite, du nouveau zonage environnemental ; l’obligation qu’au moins deux repas sur trois soient préparés à partir de produits issus de l’agriculture française dans la restauration collective ou encore la levée des contrôles liés au verdissement de la PAC tant que toutes les règles pour son application en France ne sont pas arrêtées. Par ailleurs, Xavier Beulin a demandé à rencontrer Manuel Valls pour lui présenter les huit propositions. Près de 300 dirigeants des antennes départementales, régionales et des filières de la FNSEA étaient réunis à Paris le 25 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité