Aller au contenu principal

L’envie de progresser de Fabien Biette

Fabien Biette, maraîcher-céréalier à Soings-en-Sologne, est installé depuis maintenant près de dix ans. Il travaille avec le groupe Dephy sur « mieux protéger pour moins intervenir ».

Installé depuis 2008, Fabien Biette a repris à l’âge de 20 ans l’exploitation familiale Earl Biette, située à Soings-en-Sologne : « À l’issue de mon BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, ce fut comme une évidence pour moi de prendre la continuité de mes parents qui en avait fait de même avec les leurs ».

Fabien a plusieurs casquettes. Celle d’agriculteur : maraîcher, céréalier et chef d’entreprise…, puis celle de père de famille et enfin celle de mari de Virginie, une éleveuse de vaches laitières à Mehers.

« Un couple, deux exploitations, et deux enfants... On essaie de finir tôt, c’est une organisation, une aide mutuelle d’une structure à l’autre dans les périodes critiques. Heureusement que c’est notre passion ! », annonce l’agriculteur.

Aujourd’hui, l’exploitation compte 100 hectares morcelés sur Chemery et Soings-en-Sologne : 15 ha poireaux, 7 ha de fraises au sol, 1 ha en hors sol, du maïs semences, des céréales à paille, et, depuis l’année dernière, 1 ha de cornichons qui vont être récoltés d’ici peu en partenariat avec la société Reitzel.

« Avant de faire un produit il faut regarder s’il y a bien des clients au bout, c’est la base. Ensuite j’ai l’envie de me diversifier et de trouver quelque chose qui pousse bien dans nos terres. Et je pense que si on veut pouvoir vivre de notre métier il nous faut faire des cultures spécialisées, faire ce que les autres ne veulent pas faire… », note l’agriculteur.

La totalité de la cueillette des fraises passe par la coopérative familiale Le Cadran de Sologne, située à Fontaines-en-Sologne. « J’aime travailler avec du vivant, avec le climat, gérer les parcelles, les assolements en fonction de comment je ressens la terre. Mais, en mai, je suis partout et nulle part avec la soixantaine de personnes qui vient travailler pour récolter. Faire partie du Cadran est un vrai plus : gestion facilitée, sécurité financière, matériel en commun, tours de plaine organisés chaque semaine, un vrai principe d’entraide… », explique Fabien.

Travaillant « au feeling », l’agriculteur n’est pas en bio, mais tend à s’en rapprocher au maximum, notamment avec le travail volontaire au sein du groupe Dephy Légumes 41 depuis deux ans : « L’évolution de la réglementation, de la société et l’inefficacité de certaines solutions chimiques nous poussent à trouver d’autres moyens de lutte, notamment contre le thrips qui pose le plus de soucis en poireau et en fraise ». 

Soucieux de sa propre santé et de celle du consommateur, Fabien souhaite, au travers de ce groupe de volontaires, progresser collectivement dans le développement de pratiques économes en produits phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité