Le très haut débit en zone rurale pour tous et tout de suite
Le conseil départemental déploie l’accès à l’Internet très haut débit par ondes radio en zone rurale pour tous ceux qui n’auront pas accès à la fibre avant 2022.
L’accès à l’Internet très haut débit partout en zone rurale est désormais une réalité en Eure-et-Loir. En effet, pour pallier la relative lenteur du déploiement de la fibre optique ou une montée insuffisante du débit sur le réseau cuivré (ADSL) pour certains, le conseil départemental et le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique mettent en place un réseau très haut débit radio.
« Le président Claude Térouinard a voulu que très vite, toutes les communes puissent avoir accès à un débit convenable de 50 Mbits/s », précise le président d’Eure-et-Loir numérique, Jacques Lemare, le 17 janvier à Chartres, lors de la présentation de ce nouveau dispositif à la presse.
« Nous allons apporter un complément avant la fibre sur 156 communes. Cela concerne 6 000 locaux et entreprises, ceux qui sont en-dessous de 8 Mbits et ceux qui sont en zone blanche », souligne-t-il. La volonté de l’exécutif départemental est que ça aille vite pour tout le monde afin de ne pas créer de fracture numérique.
Néanmoins, l’objectif de couvrir tout le territoire avec la fibre optique reste d’actualité. Le processus devrait s’achever en 2022. Cette opération, d’un montant de 1,59 million d’euros, est financée par le Département.
Deux opérateurs ont décidé d’utiliser le réseau THD radio et proposent des abonnements : Nordnet, une filiale d’Orange, et Xilan, qui a installé le réseau. De fait, pour assurer la couverture radio, trente et une antennes ont été installées sur des châteaux d’eau. Les clients éligibles n’auront plus qu’à demander l’installation d’une petite antenne sur leur maison, c’est gratuit, et souscrire un abonnement auprès d’un des deux opérateurs pour pouvoir surfer à grande vitesse en pleine campagne.
Afin de communiquer des informations précises aux usagers et répondre à leurs questions, une série de réunions est organisée. Plus d’infos : eurelien.fr/thdradio.
Hervé Colin