Le Touraine-Mesland attend les randonneurs
Depuis trois ans, l’appellation Touraine Mesland organise une randonnée dans le Loir-et-Cher dans le cadre de l’événement Vigne, vins et rando, organisé les 5 et 6 septembre.
Comme chaque année depuis seize ans, « Vigne, vins et rando » prend place dans la vallée de la Loire, les 5 et 6 septembre. Cet événement, organisé par InterLoire, propose aux touristes et locaux de se promener dans les vignobles du Val-de-Loire et de rencontrer les vignerons.
Voilà trois ans que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Touraine Mesland y participe. « C’est un événement qui fonctionne très bien et qui permet de faire connaître plus largement notre petite appellation », confie son président Cédric Chollet (photo). Cette année, le parcours de randonnée concocté par ce dernier aura lieu le samedi et sera consacré au plateau de Mesland, agrémenté de trois étapes et de découvertes insolites comme une toiture à la Philibert Delorme, unique dans le département, et un petit château d’eau caché dans les vignes.
La première étape se fera dans les vignes autour de vins blancs accompagnés de fromages locaux. La deuxième se situera dans une loge de vigne avec la dégustation de rosés, de rillons et rillettes d’un charcutier d’Onzain. La dernière étape sera consacrée à la cave du château Gaillard et aux vins rouges des quatre vignerons de l’appellation participant à l’événement, servis avec du boudin blanc et noir et des toasts.
Tout au long de leur randonnée, les visiteurs (trente à quarante par groupe) profiteront d’explications sur le métier de vigneron, sur le terroir et le paysage d’une partie de cette aire d’appellation s’étendant sur 240 ha. Pour les enfants, les vins seront remplacés par du jus de raisin.
Pour voir le parcours et s’inscrire, allez ici.
Et puis, il y a aussi la randonnée de l’appelation Touraine-Chenonceaux.