Aller au contenu principal

Le retour de la culture du cornichon

Abandonnée il y a près de vingt ans, la culture du cornichon revient en Loir-et-Cher et dans la Sarthe. Quatre agriculteurs loir-et-chériens se sont lancés dans l’aventure.

Le groupe Reitzel veut reconstruire la filière du cornichon, quasiment disparue en France, avec la marque 100 % française : « Le Jardin d’Orante ».

La PME recherche des producteurs dans la région pour répondre à ses attentes avec un cornichon « Made in France » à prix accessible et contester la suprématie indienne (85 % du marché).

« Nous voulons relancer la filière à grande échelle avec un cornichon semé, récolté, préparé et conditionné en France, le tout à un prix accessible... », indique Martial Chauvière, directeur des opérations pour les usines Reitzel de Connerré et de Bourré.

À ce jour, la marque tricolore travaille avec cinq producteurs.

« La production a été vendue en quelques mois l’an dernier. Mais ça reste une production marginale… Remonter une filière, c’est long. Nous avons fait 60 tonnes de cornichons en 2016, nous espérons trois fois plus cette année et dix fois plus dans trois ans », a expliqué Christophe Gudin, directeur industriel de Reitzel.

Pour valoriser son initiative, l’entreprise a organisé une présentation chez Gilles Leroux, le 20 juillet au Gaec de la Dalbeine à Veuves.

L’exploitant s’est lancé dans la production de cornichons sur un hectare après une année 2016 catastrophique. « Aujourd’hui, face aux difficultés sur les terres céréalières, nous devons nous diversifier. Le projet est stimulant sur le plan professionnel. Nous, on gère la partie technique, on sait produire, mais on ne sait pas vendre. Chacun son métier. ».

La culture du cornichon est délicate. Il faut passer plusieurs fois par jour sur chaque plant. C’est une cueillette exigeante.

« Cette première année, on découvre la culture, il n’y aura pas de gain économique », a annoncé Gilles Leroux.

Afin de soutenir ses partenaires, le Jardin d’Orante assure un revenu minimum, même en cas de perte des récoltes.

Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a rappelé : « Ce projet ne sera durable que si les agriculteurs gagnent leur vie. ».

Cette année, la pleine saison du cornichon a débuté avec un peu de retard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité