Aller au contenu principal

Le préfet goûte à La Tomate des frères Besnard

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a visité les serres de l'exploitation La Tomate des frères Besnard, Florent et Alexandre, jeudi 10 avril à Ouarville (Eure-et-Loir).

C'est une exploitation sans équivalent en Eure-et-Loir que visite le préfet Hervé Jonathan jeudi 10 avril à Ouarville : La Tomate des frères Besnard. Il y est reçu par l'un des deux frères, Alexandre, qui lui raconte d'abord l'aventure qui a conduit à l'édification de deux vastes serres au pied du site d'incinération d'ordures ménagères (Sitreva) qui utilisent sa chaleur fatale.

Lire aussi notre précédent article La Tomate des frères Besnard

Deuxième serre

L'exploitant explique que cela faisait longtemps que Sitreva cherchait une exploitation qui valoriserait cette chaleur perdue et que grâce au député Philippe Vigier et au directeur du Territoire de l'époque, Sylvain Reverchon, l'installation avait pu voir le jour.

Le préfet, qui est accompagné ce jour-là de représentants de la DDT, du président de la communauté de communes Cœur de Beauce, Benoît Pellegrin, et du maire de Ouarville, Jean-Michel Dubief, arrive juste au moment où l'exploitation entame sa quatrième récolte. La visite se déroule en présence également du président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau, du président de la FNSEA d'Eure-et-Loir, Bertrand Petit, et de sa directrice, Auréline Dolléans.

Récolte doublée

Et cette récolte devrait plus que doubler cette année grâce à une seconde serre qui porte la surface exploitée à 2,6 hectares. « Nous devrions produire 1 000 tonnes désormais et plus de variétés pour compléter notre gamme », pose l'exploitant qui précise que près de 95 % de la production est vendue en région parisienne : 60 % en grandes surfaces, 20 % à de gros primeurs, le reste plus localement et à des collectivités. L'excédent éventuel est livré à Rungis.

Quand Hervé Jonathan lui demande pourquoi ils avaient choisi de produire des tomates, Alexandre Besnard répond qu'il y avait plus matière à trouver du goût avec la tomate cerise qu'avec le concombre par exemple et qu'il était plus compliqué de se battre contre les Hollandais sur le terrain des grosses tomates.

Des salariés fidèles

La discussion porte ensuite sur le personnel. De fait, plus de quarante personnes travaillent sur l'exploitation. « Nous avons des salariés fidèles, ce sont quasiment tous les mêmes depuis 2023. La moitié d'entre eux sont Ukrainiens et les meilleurs éléments viennent de Ouarville », glisse Alexandre Besnard en regardant le maire de la commune. Il faut souligner aussi que les exploitants font tout pour réduire la pénibilité du travail et accordent une flexibilité dans l'emploi du temps de leurs salariés.

Dans la nouvelle serre, l'exploitant détaille les techniques de production mises en œuvre ainsi que les spécificités des serres. La production est notamment assurée sans pesticides, grâce à la filtration de l'air entrant et à l'utilisation d'insectes prédateurs des ravageurs. « Ça marche très très bien, assure Alexandre Besnard. Et si un champignon apparaît, quelqu'un viendra gratter toutes les plantes atteintes pour éviter qu'il ne prolifère ».

CO2 local

Enfin, pour améliorer la production, du CO2 est injecté dans la serre. Désormais, celui-ci est local puisqu'il provient de l'unité de méthanisation d'Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin, Theuvy Biogaz.

En tout cas, cette visite aura permis au préfet de découvrir l'un des fleurons de l'agriculture eurélienne. Une exploitation vertueuse, tant sur le plan environnemental que social, qui profite essentiellement aux consommateurs de la région parisienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité