Aller au contenu principal

Maraîchage
La Tomate des frères Besnard est bien lancée

Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 octobre, sous la serre de Ouarville.

Qu'est-ce qui est petit, rond, rouge et qui monte ? La Tomate des frères Besnard. Sous la vaste serre de 16 000 m2, installée à proximité de l'usine d'incinération des déchets Sitreva à Ouarville pour en récupérer la chaleur, les plants ont été mis en place en janvier et les premières tomates récoltées en mars. Le début de l'aventure.

Se faire connaître

À l'issue de cette première saison de production, fin octobre, nous rencontrons Alexandre Besnard, qui gère cette exploitation avec son frère Florent, pour en faire le bilan. « Cette première année a été dure à développer, reconnaît-il. Il a fallu recruter et former du personnel, or en pic de production il faut une trentaine de personnes. Et au niveau du commerce, pareil, il faut se faire connaître, se développer, faire goûter le produit… Ça a été assez long mais nous sommes plutôt bons maintenant ».

Selon lui, du côté des clients, « l'accueil a été bon. Nos plus gros clients nous en prendront plus l'an prochain. C'est prometteur. Et en termes de qualité de production, Nicolas, notre chef de culture, qui est un passionné, nous a permis de produire ce que l'on voulait, une tomate cerise avec du goût et de belles grappes. On peut dire qu'après un long chemin, ce premier bilan est positif ».

Un bon départ qui permet aux frères Besnard d'envisager la suite avec sérénité. Pour mémoire, tout a été dimensionné dès l'origine — réseau de chauffage, équipement, bâtiments, locaux techniques — pour cinq hectares de serres, voire dix à terme moyennant de nouvelles installations. D'ailleurs : « Nous avons déjà terrassé le terrain pour une nouvelle serre équivalente à celle-ci, précise Alexandre. Quand le commerce est là et que l'on sent que le personnel est prêt à accepter cette charge de travail, on lance l'extension ».

« Rungis n'est pas loin… »

La Tomate des frères Besnard est commercialisée en local, soit dans un rayon de cent kilomètres autour du site de Ouarville : « Ce qui comprend toute la région parisienne, l'Eure-et-Loir et ­l'Orléanais. Mais la majorité de nos clients sont en Île-de-France, souligne le jeune maraîcher, Rungis n'est pas loin… ». Et le potentiel de progression est bien là.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité