Le préfet de région organise la réaction face à la crise agricole
Le préfet de région, Nacer Meddah, a présidé une réunion régionale agricole d’urgence le 21 juillet, à Orléans.
Pour faire le point sur les conséquences économiques des intempéries, sur les attentes de la profession et pour examiner les mesures de soutien aux agriculteurs, le préfet de région, Nacer Meddah, a organisé le 21 juillet à Orléans, une réunion régionale agricole d’urgence réunissant les représentants de la chambre régionale d’Agriculture, des syndicats, des banques, de Groupama, de la MSA et des services de l’État.
Compte tenu des résultats des premières moissons, des dégâts dans les productions fourragères, maraîchères, arboricoles et horticoles, la perte pourrait s’élever au niveau régional à plus d’un milliard d’euros.
Pour faire face à cette crise, différentes mesures peuvent d’ores et déjà être mobilisées comme le fonds d’allégement des charges 2016, qui peut comporter un dispositif d’année blanche, le report des cotisations MSA ou le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
Le préfet a souhaité également que des actions d’accompagnement soient mises en place dans chaque département. Ainsi, la MSA a créé des cellules d’écoute à solliciter sans hésiter.
Par ailleurs, un dispositif de diagnostic d’exploitation devrait être déployé dès l’automne par la profession agricole. Celle-ci a demandé aussi des dérogations concernant l’implantation et l’entretien des Cipan.
Le préfet souligne que les contrôles réalisés sur les exploitations seront menées avec discernement. Une nouvelle réunion est prévue fin août.