Aller au contenu principal

Le pays de Contres construit son incubateur agroalimentaire

L’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres, Food Val-de-Loire, a été inauguré le 20 décembre.

Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.
Contres, le 20 décembre. Les partenaires du projet Food Val-de-Loire ont inauguré l’incubateur du parc d’activités agroalimentaires de Contres.

La construction de l’incubateur Food Val de Loire vient de s’achever en face des locaux de la communauté de communes du Controis, rue des entrepreneurs à Contres. « Sa vocation est d’accueillir l’innovation dans l’agroalimentaire et l’agro-industrie », explique Yvan  Saumet, président de la CCI. 

Une quarantaine d’entreprises de la filière agroalimentaire se sont constituées en réseau et se réunissent régulièrement.  L’incubateur lui-même consiste en un bâtiment de 450 mètres carrés destinés à l’accompagnement des entrepreneurs. Tout autour, un agroparc d’une cinquantaine d’hectares se met en place pour l’implantation des entreprises. Un centre de recherche, ou « cellule d’intelligence économique », permettra de favoriser l’innovation. Enfin, le pôle Food Val-de-Loire développera le tourisme alimentaire.
Yvan Saumet commente : « Dans la première région productrice de céréales en Europe, il nous manquait ce type de projet structurant dédié à l’agroalimentaire et l’agroindustrie. » Jean-Luc Brault, président de la communauté de communes, ajoute : « A Contres, l’agroalimentaire a une histoire : il a connu des déboires et des succès incroyables. On doit le maintenir ! » Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture, insiste : « Les produits de la région seront valorisés ici. Ce partenariat est source de réussite pour l’agriculture locale. » Le député Denis Robiliard salue cette « synergie entre secteur privé et secteur public » tandis que le préfet Gilles Lagarde poursuit : « Cette pépinière de l’innovation donnera aux entreprises l’opportunité de créer des emplois et des richesses ». Enfin Yvan Saumet conclut : « Nous occuperons les lieux en 2014. Vous voulez vous lancer dans l’agroindustrie ? Prenez rendez-vous  avec nous, nous vous aiderons à monter votre projet. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité