Aller au contenu principal

Le parc Napoléon, une locomotive économique pour le sud Seine-et-Marne

Lors de l’assemblée générale des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours (Seine-et-Marne), il a notamment été question du parc Napoléon.

Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.
Nonville, vendredi 8 janvier. Les discussions sur le projet de parc Napoléon a provoqué de vifs débats entre Yves Jego et la profession agricole.

Le vendredi 8 janvier, près de cinquante exploitants des cantons de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours se sont retrouvés à Nonville pour une assemblée commune en présence du secrétaire général de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du président de sa commission environnement, Sébastien Dromigny, pour échanger sur les thèmes d’actualité et les contraintes réglementaires. 

La partie statutaire a permis de renouveler et de conforter les équipes cantonales. Dans un deuxième temps, le parc Napoléon, projet majeur sur l’un des cantons, a été abordé.

Après une présentation de Louis-Daniel Champy sur l’historique, l’emplacement prévisionnel et les études appliquées, Yves Jégo, député-maire de Montereau-Fault-Yonne, a pris la parole pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet : « L’idée initiale réside dans le souhait de posséder une locomotive économique pour générer de l’emploi. Le but est de faire de Montereau un pôle économique attractif. Le parc Napoléon peut être ce moteur. »

Après un débat important sur ce dossier qui impactera forcément l’agriculture, les adhérents ont échangé librement avec Cyrille Milard et Sébastien Dromigny sur le futur plan Écophyto et les autres enjeux environnementaux et économiques qui impactent la trésorerie des exploitations.

« Sur de nombreux points, la France a tendance à laver plus vert que vert. Le futur plan Écophyto, s’il reste en l’état, contribuera à créer un nouveau frein à notre capacité d’entreprendre », ont résumé les représentants départementaux de la FDSEA 77.

À l’issue de l’assemblée, la présidente de la section des anciens exploitants, Madeleine Bonnefond, a remis les insignes du Mérite agricole à Christian Grosshans.

S. Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité