Aller au contenu principal

Le numérique au service de l’éleveur

Les projets de start-ups nés au dernier salon Tech’élevage, en Vendée, veulent faciliter le travail de l’éleveur et rompre son isolement.

 Le dernier concours de start-ups agricoles, Agreenstartup, s’est déroulé durant le salon de l’élevage de la Roche-sur-Yon (Vendée), Tech’élevage, le 17 novembre. 

Bien que sans rapport les uns avec les autres, les projets développés à cette occasion suivaient deux lignes directrices principales : faire gagner du temps à l’éleveur et rompre son isolement.

Le gagnant est un projet qui vise à rendre facile une technique très pointues d’alimentation des ruminants, le pâturage tournant dynamique.

Cette technique valorise au maximum l’herbe. Elle consiste à découper fictivement une parcelle et à autoriser les animaux à pâturer dans une des aires ainsi définies.

Ensuite, en fonction des animaux et de la pousse de l’herbe, on passe à une nouvelle zone.

L’éleveur a deux problèmes : définir les sous-parcelles en fonction du climat et aller concrètement sur place pour bouger les fils qui délimitent les aires.

Le projet e-pâture rend accessible cette technique. Elle associe des colliers géolocalisés, des techniques de clôture virtuelle et des données de santé animale mesurées avec la rumination.

Ces objets ne sont pas des nouveautés. C’est leur association au service d’une technique agronomique nouvelle qui est une innovation.

Une autre application a été développée pour rendre service à l’éleveur : un boîtier connecté qui alerte l’exploitant lorsque l’abreuvoir au pré est vide. Ce qui lui évite de faire des allers-retours dans toutes ses parcelles. 

Enfin, dans le même ordre d’idées, on a vu se poursuivre un projet qui consiste à ériger en 3D, grâce à la réalité virtuelle, des plans de bâtiments d’élevage en cours de conception.

L’agriculteur navigue virtuellement dans le bâtiment et repère les erreurs de conception avant la construction réelle.

L’autre grande tendance du concours 2016, ça a été la volonté de rompre l’isolement des éleveurs.

Deux applications cherchaient à faciliter la solidarité des éleveurs pour se donner des coups de main dans les travaux occasionnels, l’une en insistant sur l’intérêt pour le territoire rural, l’autre par pure générosité pour ne pas détruire ce qui fait la force de l’agriculture, c’est-à-dire la solidarité.

Les relations intergénérationnelles peuvent se classer dans cette catégorie : une application visait à rendre plus dynamique la rencontre entre les cédants et les candidats à l’installation.

Enfin, il faut toujours une exception, un projet ne rentrait dans aucune de ces catégories : un serious game pédagogique de simulation d’une ferme adaptée au contexte européen et orientée vers les solutions de demain.

Retrouvez ici le reportage de nos confrères d’Agri85.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité