Aller au contenu principal

Le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale défini

Le préfet de Seine-et-Marne arrête le schéma départemental de coopération intercommunale du département. Le nombre d’Établissements publics de coopération intercommunale passe de trente-six à vingt-trois.

Le préfet de Seine-et-Marne, Jean-Luc Marx, a arrêté mercredi 30 mars le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de Seine-et-Marne qui abroge ainsi le précédent schéma adopté le 22 septembre 2011.

Cet arrêté répond aux termes de la loi NotRe et intègre les amendements adoptés par les membres de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).

Dans le cas de la mise en œuvre des mesures prévues au SDCI telles qu’elles figurent dans cet arrêté, le nombre d’EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) à fiscalité propre dont le siège se situe dans le département sera réduit de trente-six au 1er janvier 2016 à vingt-trois au 1er janvier 2017.

Avant le 15 juin, des arrêtés de projet de périmètre devront être pris pour toutes les mesures figurant au SDCI et notifiés aux collectivités concernées, qui auront 75 jours pour émettre un avis.

L’accord sur les mesures du schéma devra être exprimé par la moitié au moins des conseils municipaux des communes intéressées, représentant la moitié au moins de la population totale de celles-ci (y compris le conseil municipal de la commune dont la population est la plus nombreuse si elle représente au moins le tiers de la population totale).

À défaut d’accord des collectivités concernées, la CDCI de Seine-et-Marne sera de nouveau consultée pour avis, avec possibilité d’amendement du projet.

Les arrêtés portant fusion, extension de périmètre ou création d’EPCI seront pris avant le 31 décembre 2016 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2017.

Retrouvez ici le SDCI arrêté au 30 mars 2016, et  l’arrêté portant adoption de ce nouveau SDCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité