Aller au contenu principal

Le Menu signature Loiret dégusté par les collégiens

La version hiver du Menu signature Loiret a été déclinée au collège Montjoie de Saran afin de mettre en avant le chef de l’établissement, membre de la brigade de chefs lors du concours départemental.

Le 25 novembre dernier, le concours culinaire « Menu signature Loiret » s'est tenu à Orléans pour confectionner sa version automnale. Ce menu du terroir a vu s'affronter plusieurs équipes, dont notamment une brigade de chefs de cuisine des collèges du Loiret. Jeudi 15 février, Didier Toniet, l'un des chefs de cette brigade, mais également chef depuis quatorze ans au collège Montjoie de Saran, a pu proposer une déclinaison de ce menu aux quelque 320 demi-pensionnaires de son établissement.

Mettre en avant les chefs et les produits du Loiret

Le chef a servi l’entrée « Royale de betterave, mousse de chèvre et chips de betterave chioggia » que la brigade avait imaginée lors du concours et avec laquelle ils l'ont gagné. Le plat et le dessert ont quant à eux été servis sous forme de bouchées traiteur aux jeunes élèves. « J'ai toujours essayé de travailler un maximum avec des produits locaux afin que les élèves soient satisfaits », explique Didier Toniet, qui est dorénavant devenu le chef de cuisine du Lycée hôtelier de l'Orléanais, à Olivet.

Au travers d'un stand de promotion du Menu signature du Loiret, le Département proposait aux collégiens de repartir avec un fascicule mentionnant toutes les recettes du menu, et de participer à un quiz sur le « manger local ». Les gagnants seront prochainement tirés au sort. À la clé, un repas en famille dans un des restaurants où le Menu signature est proposé ou des places gratuites pour visiter les châteaux et musées du Loiret. La chambre d’Agriculture du Loiret tenait également un stand pour présenter l’agriculture du département.

D'autres animations sont prévues les 14, 21 et 28 mars prochain dans les collèges du Loiret pour décliner à nouveau ce Menu signature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité