Le Loir-et-Cher, terre d’accueil de la session viticulture JA 2020
Du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA se sont retrouvés en Loir-et-Cher pour trois jours de travail sur leur filière.
Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a accueilli, du 14 au 16 janvier, les responsables viticulture du réseau JA, pour trois jours de travail mêlant découverte de la viticulture du Val de Loire et groupes de réflexion. Avec des participants venus de nombreux bassins viticoles, le groupe a profité de ces trois jours pour travailler sur différents défis auxquels la viticulture française doit faire face.
Après avoir effectué un bilan sur les résultats de production 2019, sur les divers enjeux rencontrés lors de cette campagne et sur les perspectives de marché, le groupe est revenu sur les actualités de la filière viticole : sanctions américaines, autorisations de plantations nouvelles, gestion du programme national d’aides, etc.
La deuxième journée a été consacrée au travail sur deux grands enjeux transversaux en agriculture : les responsables du dossier chez JA national sont venus exposer les problématiques en matière de gestion des risques et le travail de concertation nationale (articulation des dispositifs, prévention et sensibilisation).
L’après-midi a ensuite été l’occasion d’évoquer l’ensemble des actualités sur le dossier phytosanitaire (ZNT, plan Écophyto, glyphosate, etc.) avec l’intervention de la chambre d’Agriculture régionale Centre-Val de Loire.
La journée s’est clôturée par une soirée de gala, qui a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes : élus, responsables JA, partenaires et adhérents, dans un esprit de convivialité. L’occasion de déguster des produits locaux et de fêter ce moment annuel de rencontres et de retrouvailles.
La dernière demi-journée a permis de présenter plus techniquement un enjeu de la gestion des risques, avec la présentation de la station Météus par Isagri.
En complément de ce travail, la rencontre de plusieurs acteurs locaux de la filière (domaine François-Chidaine, cave des Vignerons des côteaux romanais et Troglo-Degusto) a permis de s’interroger sur les perspectives de commercialisation et sur les enjeux de l’œnotourisme.
JA 41 se félicite d’avoir pu organiser cette session sur son territoire et réaffirme ainsi la place et l’importance de cette filière dans le Val de Loire : « Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis chez eux lors de cette session pour nous faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire, ainsi qu’à nos partenaires sans qui l’organisation de ces trois jours n’aurait pas été possible ».