Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher à l’honneur au Sia

Lundi 24 février, le Loir-et-Cher a ouvert le bal des départements de la région au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris.

Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a déclaré : « Nous ne sommes pas seulement en représentation. Nous sommes là pour mettre en valeur l’agriculture du Loir-et-Cher. L’objectif est de donner envie aux visiteurs de découvrir notre territoire pour y faire du tourisme et investir. Pour cela, nous avons besoin d’une politique agricole ambitieuse ».

Nicolas Perruchot, président du Département, a indiqué : « Le Loir-et-Cher étant le département de la région le plus en pointe sur le plan agricole, il devrait marquer sa présence autrement ».

L’élu a fait référence à une démarche en cours avec les trois chambres consulaires (Agriculture, Métiers et Commerce). L’orateur a poursuivi en évoquant la gestion de l’eau : « C’est un gros sujet sur lequel nous devons avancer ».

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, s’est exprimé en ces termes : « Il n’y aura pas d’agriculture sans revenu. (…) La Pac doit rester une véritable politique agricole commune. (…) Nous devons vous accompagner dans la transition écologique car l’agriculture représente une solution. (…) Exprimer vos difficultés responsabilise les consommateurs dans leurs actes d’achats. (…) Les Français sont fiers de ce que vous faites ! ».

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a conclu les discours : « Depuis quarante ans, nous menons une politique de la ville. Certes, celle-ci a son intérêt. Mais nous venons de mettre en place une politique de la ruralité ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité