Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher, grand gagnant des Talents Gourmands

Les Loir-et-Chériens ont raflé les trois titres des trois catégories (agriculture, artisanat et restauration) lors de la finale du concours Talents Gourmands, le 24 octobre à Blois.

La 4e édition du concours Talents Gourmands, organisé par le Bottin gourmand et le Crédit agricole Val-de-France, s’est clôturée mercredi 24 octobre au CFA de la chambre de Métiers et de l’Artisanat à Blois. Cet événement vise à mettre en avant « l’excellence du terroir » à travers le talent des agriculteurs, restaurateurs et artisans.

« Talents Gourmands met à honneur les hommes et les femmes qui valorisent et défendent notre terroir par la qualité de leurs produits. On a beaucoup de talents en Loir-et-Cher et Eure-et-Loir. Il est important de les mettre en avant pour les faire connaître et ainsi les aider à se développer », a déclaré Laurence Lebrun-Renoult, directrice générale de la caisse régionale.

Parmi les neuf finalistes (trois dans chaque catégorie), trois Loir-et-Chériens ont su tirer leur épingle du jeu pour briller. 

Dans la catégorie des agriculteurs, c’est Nils Aucante, fraîchement apiculteur et éleveur de moutons solognots au sein de l’ancienne ferme familiale à Yvoy-le-Marron, qui a remporté le premier prix. « Nils essaie de défendre des races locales (abeilles et ovins). Il valorise ses produits de Sologne qui méritent d’être plus connus », a souligné le président de jury Guillaume Foucault, chef étoilé du Pertica à Vendôme.

Pour la restauration, c’est Nicolas Aubry, chef du restaurant Côté Bistro à Montlivault, qui a su « sublimer les bons produits régionaux » et rendre fier le chef cuisinier qui lui a appris son métier, Christophe Hay, présent en tant que jury — mais qui n’a pas voté dans cette catégorie.

Côté artisanat, c’est l’ancien élève du CFA Nicolas Boulay, désormais pâtissier à Candé-sur-Beuvron, qui a remporté le chèque de 3 000 euros, attribué à chaque vainqueur, contre 1 000 euros pour les autres finalistes.

Et comme a déclaré le directeur du CFA : « Avec leur tête et leurs mains, ils ont réussi à faire des choses superbes ! D’où l’importance de valoriser davantage l’apprentissage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité