Aller au contenu principal

Alimentation
Le local, priorité de la restauration collective de Loir-et-Cher

Dans le cadre de la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal, le conseil départemental de Loir-et-Cher a organisé une visite de l’élevage bovin viande Jaffré et fils à La-Marolle-en-Sologne, en présence de nombreux chefs cuisiniers et cuisiniers de la restauration collective.

L’outil Agrilocal, qui permet de mettre en relation des producteurs locaux et des restaurations collectives, organisait ses portes ouvertes mercredi 15 mars. « C’est la troisième édition des portes ouvertes Agrilocal. L’objectif est de valoriser les acteurs qui font fonctionner la plateforme », a détaillé Lucile Piedallu, chargée de mission et animatrice Agrilocal pour le conseil départemental de Loir-et-Cher. Durant une matinée, de nombreux cuisiniers ou chefs cuisiniers étaient invités à visiter l’exploitation de Frédéric Jaffré, éleveur bovin viande à la Marolle-en-Sologne.

Nouer des liens

La plateforme met actuellement en relation 75 fournisseurs avec 75 acheteurs dans tout le département. « La plupart des personnes qui viennent aujourd’hui sont des utilisateurs de la plateforme et ils veulent en connaître davantage sur les exploitants à qui ils achètent », précise Lucile Piedallu. Des cuisiniers d’écoles primaires et d’Ehpad étaient ainsi présents pour la visite. Lionel Ranval, chef cuisinier de l’Ehpad Claude-de-France à Chailles, travaille depuis deux ans avec la plateforme. Sa présence lors de ces portes ouvertes s’explique principalement par l’envie d’en découvrir plus sur les fournisseurs et de faire des rencontres : « Le but de ce type d’événement est de pouvoir nouer des liens voire même de se créer un réseau, c’est important ».

Présentation des fournisseurs

Frédéric Jaffré a présenté son élevage bovin viande avec les quelque 200 animaux qui le composent : « Leur alimentation est essentiellement produite sur mon exploitation. Tout est très local. Mes animaux sont le plus souvent possible dehors, c’est important qu’ils vivent bien ». L’exploitation Jaffré et fils possède les certifications Label rouge et HVE (Haute valeur environnementale). Celles-ci ont été expliquées par Maxime Chamblet, conseiller spécialisé innovation et filières agricoles à la chambre d’Agriculture.

Benoît Lonqueu, céréalier et gérant de la Ferme du Chat blanc à Maves, a ensuite pris le temps de présenter son exploitation ainsi que les différents produits qu’il commercialise : « J’ai commencé la transformation de mes produits en 2015. Aujourd’hui, nous avons une gamme de produits très diversifiée ».

Des débats sur le local

Arnaud Bessé, président de la Chambre, a mis en avant « le plaisir du bien manger ». « Manger local et bien, c’est aussi une question de plaisir », a-t-il notamment affirmé. Un débat entre tous les participants s’est alors enclenché sur les moyens et décisions politiques à prendre pour soutenir le local. De nombreux cuisiniers ont aussi assuré qu’il était difficile de respecter les obligations de la loi Egalim, particulièrement pour le bio et dans une moindre mesure pour la partie locale. « Nous peinons à trouver des producteurs locaux pour certaines productions », a appuyé un cuisinier d’une école primaire du département.

La matinée s’est conclue par des dégustations de produits locaux et tous les participants ont reconnu que le local avait bon goût.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité