Aller au contenu principal

Le GDS 41 engage le rapprochement avec le GDS du Cher

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale.

Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois
Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois

L’assemblée générale annuelle du GDS de Loir-et-Cher s’est déroulée mardi 7 février à Blois.

La réunion a été l’occasion de revenir sur les évènements sanitaires majeurs de l’année 2016, mais également de présenter les réflexions sur les perspectives d’évolution de la structure.

Au niveau sanitaire, la fièvre catarrhale ovine a entraîné le Loir-et-Cher dans une situation compliquée : blocages de circuits commerciaux, organisation difficile de la vaccination en raison d’une demande faible et très dispersée.

Le département vient d’être reconnu comme zone saisonnièrement indemne, mais compte tenu de la hausse des températures, cela ne devrait pas durer longtemps.

En matière de tuberculose, les dépistages des cheptels et l’échantillonnage effectués dans la faune sauvage, n’ont pas révélé d’animaux infectés. Les dépistages, en cours, sont eux aussi encourageants. La deuxième partie de réunion a été consacrée au projet de rapprochement entre les GDS du Cher et du Loir-et-Cher.

Après avoir présenté le contexte (baisse du nombre d’éleveurs et des aides des collectivités territoriales) et les enjeux (maintenir un service de proximité et développer les prestations), les différentes possibilités ont été analysées sous l’angle des avantages et inconvénients.

Un rapprochement entre GDS partageant les mêmes valeurs et la même vision a émergé comme solution d’avenir. L’historique des coopérations entre Cher et Loir-et-Cher a logiquement abouti sur une orientation de fusion organisationnelle des deux GDS, tout en maintenant les sites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité