Aller au contenu principal

Le festival Alimenterre ouvre le débat à Montoire

Dans le cadre du festival Alimenterre, 80 élèves du lycée et CFA agricole de Montoire se sont penchés sur cette question : Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ?

Cette année encore, le CFAA de Montoire-sur-le-Loir a participé à sa manière au festival Alimenterre, qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre. Lancé il y a une dizaine d’années, cet événement international «  amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation  ».

Pour cette édition 2019, les formatrices Myriam Demoly et Marie-Josée Lhomme ont organisé une matinée débat autour du film Faut-il arrêter de manger des animaux  ?, de Benoît Bringer, sorti en février 2018. Ainsi, jeudi 14 novembre, quatre-vingts élèves du CFA et du lycée ont été conviés à visionner ce film, puis à travailler par petits groupes, aidés par cinq intervenants  : Olivier ­Mullier (chambre d’Agriculture 41), Thierry Murat (association CCFD-Terre solidaire), David Peschard (agriculteur), Stéphanie Drelon (anthropologue), Pierrette Odeau (association Athena) et Ludovic (responsable cantine du lycée).

Du côté du consommateur, «  cette matinée a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes aux problématiques agricoles, comme ici le bien-être animal qui est un sujet d’actualité  », a annoncé Myriam Demoly.

«  On réfléchit ensemble pour essayer de trouver des solutions car ce sont eux les futurs agriculteurs, a ajouté Marie-Josée Lhomme. C’est intéressant de voir ce qui fonctionne et c’est aussi une autre manière d’aborder les sujets compliqués que sont la mondialisation, l’économie à grande échelle…  ».

Selon Stéphanie Drelon, «  nous sommes ce que nous mangeons. Ce qui implique que les élèves sont aussi des citoyens qui peuvent agir et contribuer, à leur niveau, à faire bouger les choses  ».

Du côté de la profession, Olivier Mullier a répété  : «  Il faut expliquer plus que revendiquer. Il est bien de montrer différents types d’élevages et une diversité de solutions. Mais au final c’est le libre choix de l’agriculteur. C’est lui qui agit en fonction des opportunités et des conséquences. Changer sa manière de produire implique des besoins en temps, en argent parfois, mais aussi de repenser ses réseaux de partenaires, clients, fournisseurs, entraide… Cette transition ne se fait pas toute seule et la Chambre est l’un des acteurs qui aide les agriculteurs à réussir leurs choix  ».

L’agriculteur David Peschard, basé à La Chapelle Saint-Martin-en-Plaine, a quant à lui raconté son parcours, son installation, sa conversion en bio il y a dix ans et le passage à la vente directe depuis cinq ans.

«  Mon but est de maîtriser toute la chaîne de production. Cela demande un temps monstre, mais il y a une vraie plus-value, ça me libère de la fluctuation des prix, me permet de lisser le revenu et de sécuriser l’exploitation, a-t-il détaillé. Le changement de mon système a également permis de dynamiser le territoire, puisqu’aujourd’hui nous sommes quatre sur la ferme, alors qu’au commencement j’étais seul  ». 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité