Aller au contenu principal

Le dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti : Pensez-y !

Les Jeunes Agriculteurs installés avec les aides de l’État peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). Pour l’obtenir, une déclaration est à déposer par les nouveaux installés avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation.

© Marie-Annick Carré

Les jeunes installés peuvent bénéficier d’un abattement de la taxe foncière sur le foncier non bâti (TFPNB) durant les 5 premières années de leur installation. Pour en bénéficier, certaines démarches sont à effectuer avant le 31 janvier. Explications de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

L’exonération de TFNB des terres exploitées par un JA

Le code général des impôts prévoit une exonération de droit de 50% de la taxe foncière sur les terres agricoles pendant 5 ans à compter de l’installation, lorsqu’elles sont exploitées par un JA ayant bénéficié des aides à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur et/ou Prêt bonifiés JA). L’exonération concerne les terres dont le JA est propriétaire exploitant ou pour lesquelles il est titulaire d’un bail, aussi bien en exploitation individuelle qu’en société.

L’exonération doit bénéficier au JA

Bien que le redevable légal de la TFNB soit le propriétaire, le dégrèvement est lié à la personne du JA qui exploite les parcelles. Aussi, le dégrèvement dont bénéficie le propriétaire sur l’avis d’imposition qu’il reçoit, doit être restitué dans son intégralité par le propriétaire au JA comme le prévoit le Code rural.

Formalité à remplir pour bénéficier

Pour bénéficier de la réduction, l’exploitant doit déposer au centre des impôts fonciers, avant le 31 janvier suivant l’installation, une déclaration par commune et par propriétaire des parcelles exploitées au premier janvier (cerfa n°6711). Cet imprimé est disponible dans tous les centres des impôts fonciers, auprès des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou sur le site internet www.impot.gouv.fr.

Les années suivantes, le JA n’aura pas de déclaration à faire, car le dégrèvement s’effectue par tacite reconduction, sauf en cas de modification du parcellaire. Dans ce cas, un imprimé n°6711-R est à renvoyer avant le 31 janvier.

Coup de pouce des communes

Sur décision des communes et intercommunalités, une exonération de 50% complémentaire par rapport à l’exonération de droit, peut être également accordée, pour une durée de 1 à 5 ans. Suite à un travail de sensibilisation mené en 2015 par le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret auprès des communes et intercommunalités n’ayant pas encore opté pour un dégrèvement de la TFNB, 18 nouvelles collectivités et 4 communautés de communes exonèrent à partir de 2016 les jeunes agriculteurs de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité