Aller au contenu principal

Le confinement perturbe Novabiom dans son pic d’activité

L’entreprise Novabiom, spécialisée dans la production de miscanthus, doit faire face à des difficultés inattendues.

« Quand c’est bon à récolter, il faut le faire. Le problème avec le miscanthus c’est que nous n’avons qu’une récolte par an et c’est maintenant. La fenêtre s’est ouverte le 15 mars et l’annonce du confinement est arrivée le lendemain. Nous avons jusqu’à la fin de semaine, nous ne ferons pas tout », explique le fondateur de l’entreprise Novabiom, Emmanuel de Maupeou.

À cette période, la société emploie une cinquantaine de personnes pour arracher, trier et préparer les plants qui seront repiqués dans des parcelles un peu plus tard.

Pour assurer la sécurité de celles-ci, l’entreprise a dû prendre des dispositions  : « pour respecter les gestes barrières et avoir une sécurité correcte, il faut maintenir une distance de deux mètres entre les employés, nous leur faisons mettre des masques mais comme il n’y en avait pas nous en avons fait fabriquer en tissu par une couturière locale — Blé à coudre à Vovette —, nous désinfectons les engins toutes les deux heures, avec la mise en route, les pauses, les horaires sont rallongés. C’est un énorme travail qui n’a pu se faire que grâce au Groupement sans pierre », souligne Emmanuel de Maupeou qui a fait face aussi à une suspicion de coronavirus chez un trieur et a dû mettre en place un vide sanitaire pendant deux jours…

« Nous allons essayer de faire au mieux sans chercher à faire une année même correcte, relève-t-il. C’est difficile pour un chef d’entreprise, nous sommes pris entre deux feux. Jusqu’où je produis, en prenant des précautions parce qu’il faut sauver l’entreprise, ou arrêter parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle… Si nous ne produisons pas, nous allons grossir les rangs des entreprises qui vont faire appel à l’État… Nous avons une responsabilité sociétale. Je n’échappe pas à la règle. Il faut trouver un chemin de crête ».

Hervé Colin

Photo : Emmanuel de Maupeou préside la société Novabiom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité