Le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs
Près de 150 personnes étaient réunies le jeudi 30 novembre à Cheverny (Loir-et-Cher) pour participer à la restitution de divers projets régionaux en lien avec la gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie.
Les pratiques visant auparavant à s’affranchir des adventices de manière radicale font peu à peu place à des pratiques plus adaptées, valorisant l’écosystème du sol, limitant les impacts négatifs et visant à tirer le meilleur du sol.
Dans ce sens, le Vinopôle a organisé un après-midi technique sur le thème « Gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie », au domaine de Montcy à Cheverny, le 30 novembre dernier.
« Qu’il s’agisse de projets sur la fertilité, la biodiversité des sols ou leur gestion, ces communications, issues des travaux du groupe Viticulture durable du vinopôle Centre-Val de Loire, ont pour but principal de proposer aux viticulteurs des solutions pour bien gérer leurs sols et leur donner des clefs pour les préserver.
Une gestion des sols efficace est gage de qualité et d’authenticité des vins, mais également de pérennité du vignoble », soulignent les organisateurs.
Cet après-midi de communication a permis à un certain nombre de techniciens (chambres d’Agriculture et Sicavac) de présenter leurs projets sur divers sujets : retour d’essais sur les matières organiques sur une longue durée, sur les engrais verts, sur le paillage du cavaillon (à base de miscanthus, paille coco ou tourbe-écorces), sur l’impact de l’érosion des sols sur la physiologie de la vigne, sur la faune en arthropodes des sols viticoles et faune auxiliaire, et enfin sur la relation sol et physiologie de la vigne (polyphénols et qualité de récolte).
Un moment d’échange intéressant, qui a remis le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs et qui laisse présager pour les années à venir de plus en plus de techniques dites « intégrées », favorisant la vie du sol et la bonne santé de l’agrosystème.