Le Comice de Mondoubleau se prépare
La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a organisé une réunion préparatoire au premier comice agricole 2017, qui se déroulera à Mondoubleau les 3 et 4 juin.
La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu samedi 3 et dimanche 4 juin à Mondoubleau.
Une réunion d’information générale a été organisée le 26 avril à Mondoubleau, comptant près de 80 personnes : habitants, commerçants, gendarmes et élus locaux, dont M. Gardrat, maire de Mondoubleau et M. Leger, président de la communauté de communes des Collines du Perche.
Jacky Peltier a rappelé que la SDA se charge de la partie dite « agricole », c’est à dire tout ce qui forme la base du comice, et que le comité de pilotage de la collectivité d’accueil est lui responsable de la partie « festive » qui comprend tout ce qui permet la venue du public dans de bonnes conditions.
90 exposants sont déjà inscrits sur 130-150 attendus, mais comme l’a rappelé Benoît Rousselet, « Il y a encore un peu le temps… ».
Du côté des éleveurs c’est timide aussi, notamment avec la problématique sur les volailles. « Le rassemblement de volailles est autorisé sur le comice, mais il se fera sans les éleveurs de Sologne qui n’ont pas le droit « de sortir », alors que ce sont eux qui, d’habitude, « gonflent les rangs et remplissent les cages » », a souligné l’animateur.
« La visite pré-comice est fixée au 29 mai. Toutes les bonnes volontés des communes participantes sont conviées à rejoindre l’équipe locale pour que cet événement soit une réussite », a conclu le président.