Aller au contenu principal

Le colza dans toute sa variété à Neuville-les-Bois

La chambre d’Agriculture, avec Terres Inovia, a organisé deux visites de ses parcelles d’essais colza, comme à Neuville-les-Bois le 27 mai.

Avant d’inviter la trentaine d’agriculteurs présents à pénétrer dans la parcelle pour découvrir une collection d’environ soixante variétés de colza, le duo bien rodé d’agronomes, Dominique Delaunay, de la chambre d’Agriculture, et Julien Charbonnaud, de Terres Inovia, a apporté quelques précisions sur la conduite de cette culture.

Il faut dire qu’avec le retrait du thirame en traitement de semences, les leviers agronomiques restent la meilleure arme pour se prémunir des attaques des grosses altises. Pour les larves, le traitement est recommandé en cas de présence avérée.

En effet, pour que les agressions des grosses altises soient supportables par la plante, il est nécessaire que celle-ci se soit suffisamment développée en ayant atteint le stade quatre feuilles.

Et pour y parvenir, les agronomes ont donc invité les cultivateurs à semer tôt, très tôt, voire au c.. de la moissonneuse. De fait, ces dernières années, il y a toujours eu quelques millimètres de pluie autour du 15 août et rien ensuite…

Pour en profiter, il faut donc avoir semé avant. « Ne faites pas de colza si vous devez partir en vacances », a résumé Dominique Delaunay, qui tendra le dos si août reste sec car les statistiques météorologiques ne sont pas une science exacte.

Pour ce qui est de la collection variétale, elle avait surtout un intérêt car certains critères ont évolué avec cette nouvelle donne. Ainsi, le risque élongation n’est plus rédhibitoire  : « Compte tenu des besoins de vigueur à la levée, ce n’est plus un critère de rejet. Le seul risque étant d’avoir à la calmer », a pointé Julien Charbonnaud.

Quant à la tolérance au phoma, là aussi les choses changent. Le gène de résistance Rlm7 est de plus en plus contourné. Une nouvelle résistance est utilisée, Rlm S, signe d’une fuite en avant… Aussi, les variétés apportant une résistance quantitative (groupe 1), restent les plus fiables. 

« Pour le moment le phoma est tapi dans l’ombre mais à la faveur d’un automne humide et froid il peut revenir. Nous sommes dans un secteur où ça peut craquer », a rappelé l’agronome de la Chambre. À bon entendeur…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité