Le Cervia labellise la « street food »
En quelques années, le nombre de camions de cuisine de rue a fortement augmenté en région parisienne, devenant des acteurs majeurs de la scène gastronomique.
Partant de ce constat, le Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia) Paris Ile-de-France a créé un nouveau label. Baptisé « Cuisine de rue - Mangeons local en Ile-de-France », celui-ci a officiellement été lancé mardi 9 juin au cours d’une soirée au Carreau du temple à Paris où les premiers « food trucks » labellisés ont fait découvrir leur cuisine aux Parisiens.
« L’objectif de cette nouvelle étiquette est de valoriser les camions et les comptoirs mobiles qui proposent des plats faits maison, avec des produits de qualité et de saison et qui accordent une importance toute particulière aux produits locaux », a fait savoir le Cervia qui espère que ce label « va contribuer au développement durable de la région, aider l’agriculture et préserver les savoir-faire locaux ainsi que les emplois ».
L’obtention de ce nouveau label s’articule autour d’une vingtaine de critères, regroupés en trois thèmes principaux : la valorisation du patrimoine culinaire régional, la préservation de l’environnement et le dynamisme sociétal et économique.
À travers cette initiative, le Cervia a également souhaité montrer que la cuisine de rue peut être une restauration de qualité et qu’elle a sa place dans le paysage gastronomique d’Ile-de-France.