Aller au contenu principal

Le campus se penche sur le biogaz

Pour son premier « petit-déjeuner » de 2019, l’association du campus Les champs du possible a convié ses membres à découvrir la centrale biométhane du Dunois.

L’association du campus Les champs du possible, tournée vers l’innovation en agriculture, a organisé un « petit déjeuner entreprise » à la centrale biométhane du Dunois, le 21 mars à Marboué.

Les participants ont échangé autour d’un café, avant d’écouter les explications du chef de projet Vincent Dubois et de visiter le site.

Mise en service en septembre 2018, cette centrale intègre chaque jour quarante tonnes de matières organiques locales. Ce sont surtout des déchets végétaux ou issus de l’industrie agroalimentaire : paille, tontes de pelouse, graisses…

Ils sont dégradés dans un digesteur dépourvu d’oxygène, où ils sont chauffés à 55 °C pendant trente jours.

La fermentation produit d’une part de l’engrais, l’équivalent de 6 500 hectares de plan d’épandage, qui est restitué aux quarante agriculteurs partenaires du projet. Et d’autre part du gaz, constitué après traitement à 99 % de méthane, et injecté dans le réseau GRDF. Cette production représente 11 % de la consommation annuelle en gaz de l’agglomération dunoise.

Seul site d’injection de biométhane d’Eure-et-Loir, la centrale de Marboué a la particularité de fonctionner par flux piston : sur un temps de séjour minimal, le digesteur fait cheminer par pression continue des matières plutôt solides : 25 à 40 % de matière sèche, contre moins de 20 % pour les digesteurs infiniment mélangés, plus répandus.

Cette centrale appartient à la société Vol-V Biomasse, créée il y a dix ans par le groupe Vol-V et cédée fin février à Engie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité