Le campus se penche sur le biogaz
Pour son premier « petit-déjeuner » de 2019, l’association du campus Les champs du possible a convié ses membres à découvrir la centrale biométhane du Dunois.
L’association du campus Les champs du possible, tournée vers l’innovation en agriculture, a organisé un « petit déjeuner entreprise » à la centrale biométhane du Dunois, le 21 mars à Marboué.
Les participants ont échangé autour d’un café, avant d’écouter les explications du chef de projet Vincent Dubois et de visiter le site.
Mise en service en septembre 2018, cette centrale intègre chaque jour quarante tonnes de matières organiques locales. Ce sont surtout des déchets végétaux ou issus de l’industrie agroalimentaire : paille, tontes de pelouse, graisses…
Ils sont dégradés dans un digesteur dépourvu d’oxygène, où ils sont chauffés à 55 °C pendant trente jours.
La fermentation produit d’une part de l’engrais, l’équivalent de 6 500 hectares de plan d’épandage, qui est restitué aux quarante agriculteurs partenaires du projet. Et d’autre part du gaz, constitué après traitement à 99 % de méthane, et injecté dans le réseau GRDF. Cette production représente 11 % de la consommation annuelle en gaz de l’agglomération dunoise.
Seul site d’injection de biométhane d’Eure-et-Loir, la centrale de Marboué a la particularité de fonctionner par flux piston : sur un temps de séjour minimal, le digesteur fait cheminer par pression continue des matières plutôt solides : 25 à 40 % de matière sèche, contre moins de 20 % pour les digesteurs infiniment mélangés, plus répandus.
Cette centrale appartient à la société Vol-V Biomasse, créée il y a dix ans par le groupe Vol-V et cédée fin février à Engie.