Aller au contenu principal

Le brie de Montereau à l’Assemblée nationale

Le brie de Montereau était à l’honneur le 4 octobre à l’assemblée nationale dans le cadre d’une opération de communication lancée par Yves Jégo.

Paris, mardi 4 octobre. 
Les collègues seine-et-marnais d’Yves Jégo, Franck Riester, qui est engagé dans une démarche d’AOP pour le coulommiers de brie et Valérie Lacroute ont participé à la dégustation.
Paris, mardi 4 octobre.
Les collègues seine-et-marnais d’Yves Jégo, Franck Riester, qui est engagé dans une démarche d’AOP pour le coulommiers de brie et Valérie Lacroute ont participé à la dégustation.

Moins connu que ses cousins de Melun et de Meaux, qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée, le brie de Montereau retrouve sa place depuis quelques années.

La municipalité mène un important travail  pour fédérer les acteurs locaux et valoriser son brie. Une confrérie œuvre activement à sa promotion.

Créé au XIXe siècle, le brie de Montereau était surnommé le brie des moissons.

Ainsi, le mardi 4 octobre, le député-maire de la ville, Yves Jégo, a convié ses collègues parlementaires et des acteurs locaux à venir dans les salons de la questure à l’Assemblée nationale déguster du brie de Montereau en présence de Périco Légasse, ardent défenseur des terroirs français.

La dégustation était accompagnée de boissons locales - bières de la Gâtine et vin Les Sentes de Napoléon. « Parmi nos racines, il y a les fromages dont ceux de la Brie », a insisté Yves Jégo.

La renaissance du brie de Montereau, au début des années 2000, a été possible grâce à la famille Bobin, de la Société fromagère de la Brie, qui a accepté de relancer sa fabrication.

D’un diamètre de 20 cm, le brie de Montereau nécessite 9 à 10 litres de lait (contre 13 litres pour un M’lun et 25 pour un Meaux).

Aujourd’hui la société Fromagère de la Brie fabrique soixante mille tonnes de brie de Montereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité