Le brie de Meaux a son musée
La Maison du brie de Meaux, musée dédié au fromage éponyme, a été inaugurée.
Située au cœur de la cité épiscopale meldoise, la Maison du brie de Meaux relate l’histoire de ce fromage mondialement connu ainsi que les étapes de sa fabrication. Point d’orgue de la visite : la reconstitution d’une cave d’affinage.
« Une ville comme Meaux doit incarner la modernité la tradition. Nous devons être attentifs à nos racines, la gastronomie en faisant pleinement partie », a rappelé le député-maire, Jean-François Copé, lors de l’inauguration, le 5 novembre.
Face à un parterre de journalistes, il a opté pour l’autodérision, déclarant « C’est vrai, je ne connaissais pas le prix d’un pain au chocolat, mais vous, connaissez-vous celui d’une roue de Meaux ? ».
Accompagné des membres de la Confrérie des chevaliers du brie de Meaux, il s’est fendu d’une chanson à l’honneur de ce fromage avant de le déguster. Pierre Guichon, président de la Confrérie du brie de Meaux, a rappelé la genèse de ce musée qui remonte à 1987, date à laquelle un fromager de la ville a ouvert une salle d’exposition à l’étage de sa boutique.
En 1995, afin de faire connaître l’histoire du brie, une salle est ouverte au rez-de-chaussée de la Posterie.
Mais les membres de la confrérie, tout comme le député maire, ont une autre ambition. Challenge réussi. Cinq ans après l’ouverture du musée sur la grande guerre, "ce lieu apporte une dimension supplémentaire à l’attractivité touristique de Meaux », a conclu Jean-François Copé.
Quant aux Meldois, ils sont venus nombreux visiter ce nouveau musée ouvert gratuitement tout le week-end.