Aller au contenu principal

L’AS mise sur la devise «  Demain nous appartient  »

Les 4 et 5 décembre, la Fédération nationale Accompagnement stratégie (Fnas) a réuni ses membres à Lamotte-Beuvron. Un rassemblement centré sur le projet réseau AS 2024.

Cette année encore, la Fédération nationale Accompagnement stratégie (Fnas), qui fédère plus de 40 centres de gestion et associations de gestion, a réuni ses membres en congrès, les mercredi 4 et jeudi 5 décembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Pendant deux jours, ce 20e congrès a réuni pas moins de 120 participants (élus, directeurs, managers et responsables de services ou antennes) autour du projet réseau AS 2024, ses axes stratégiques et plan d’actions.

«  Dans un environnement motivant, constamment sollicité par des mutations de modèles, les entreprises doivent affiner leurs stratégies de développement, a affirmé Didier Verbeke, président de la Fnas. Cela s’applique aussi bien à nos adhérents, agri-preneurs et entrepreneurs, suscitant des besoins d’accompagnement renforcés, qu’à nos associations de gestion et comptabilité AS. L’accompagnement est devenu une priorité et notre signature Accompagnement stratégie prend toute sa dimension  ».

Orienté «  partage et capitalisation d’expériences  », ce congrès a mêlé interventions, témoignages, ateliers, tables rondes pour présenter et échanger autour des quatre axes du plan stratégique qui sont  : Accompagner ses adhérents dans la création de valeur dans le respect de leurs projets, Accompagner ses salariés et élus dans l’évolution de leurs compétences, Renforcer les dynamiques collectives et Devenir un acteur majeur de l’accompagnement des entrepreneurs des territoires.

Selon la direction  : «  La co-construction du projet réseau AS 2024 avance bien. Les travaux traduisent une ambition de développement visant à mieux servir les adhérents  ».

Afin de partager ce projet au sein de tout le réseau, la direction prévoit de faire un tour de France pour que «  les gens soient acteurs et participent  ».

«  On a une mine d’or à valoriser, a lancé la directrice, Danielle Cantau. Il nous faut maintenant mettre des moyens financiers et humains pour mettre en œuvre ce projet. Il faut poser des jalons et piloter  ».

Au cours des discussions, la question «  C’est quoi, c’est qui un entrepreneur du territoire  ?  » est régulièrement revenue.

«  Les agriculteurs sont des entrepreneurs du territoire et notre ADN, c’est de les accompagner dans leurs enjeux de chefs d’entreprise, a martelé la direction. Ils sont de plus en plus dans une logique de diversification sur leur exploitation, tant au niveau vertical qu’horizontal (magasins de producteurs, méthanisation…). Les agriculteurs sont des serial, non pas killers, mais des serial entrepreneurs  ! C’est pourquoi on prend le soin de les accompagner pour toutes les problématiques agricoles, mais aussi sur le reste  ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité