L’AS mise sur la devise « Demain nous appartient »
Les 4 et 5 décembre, la Fédération nationale Accompagnement stratégie (Fnas) a réuni ses membres à Lamotte-Beuvron. Un rassemblement centré sur le projet réseau AS 2024.
Cette année encore, la Fédération nationale Accompagnement stratégie (Fnas), qui fédère plus de 40 centres de gestion et associations de gestion, a réuni ses membres en congrès, les mercredi 4 et jeudi 5 décembre au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.
Pendant deux jours, ce 20e congrès a réuni pas moins de 120 participants (élus, directeurs, managers et responsables de services ou antennes) autour du projet réseau AS 2024, ses axes stratégiques et plan d’actions.
« Dans un environnement motivant, constamment sollicité par des mutations de modèles, les entreprises doivent affiner leurs stratégies de développement, a affirmé Didier Verbeke, président de la Fnas. Cela s’applique aussi bien à nos adhérents, agri-preneurs et entrepreneurs, suscitant des besoins d’accompagnement renforcés, qu’à nos associations de gestion et comptabilité AS. L’accompagnement est devenu une priorité et notre signature Accompagnement stratégie prend toute sa dimension ».
Orienté « partage et capitalisation d’expériences », ce congrès a mêlé interventions, témoignages, ateliers, tables rondes pour présenter et échanger autour des quatre axes du plan stratégique qui sont : Accompagner ses adhérents dans la création de valeur dans le respect de leurs projets, Accompagner ses salariés et élus dans l’évolution de leurs compétences, Renforcer les dynamiques collectives et Devenir un acteur majeur de l’accompagnement des entrepreneurs des territoires.
Selon la direction : « La co-construction du projet réseau AS 2024 avance bien. Les travaux traduisent une ambition de développement visant à mieux servir les adhérents ».
Afin de partager ce projet au sein de tout le réseau, la direction prévoit de faire un tour de France pour que « les gens soient acteurs et participent ».
« On a une mine d’or à valoriser, a lancé la directrice, Danielle Cantau. Il nous faut maintenant mettre des moyens financiers et humains pour mettre en œuvre ce projet. Il faut poser des jalons et piloter ».
Au cours des discussions, la question « C’est quoi, c’est qui un entrepreneur du territoire ? » est régulièrement revenue.
« Les agriculteurs sont des entrepreneurs du territoire et notre ADN, c’est de les accompagner dans leurs enjeux de chefs d’entreprise, a martelé la direction. Ils sont de plus en plus dans une logique de diversification sur leur exploitation, tant au niveau vertical qu’horizontal (magasins de producteurs, méthanisation…). Les agriculteurs sont des serial, non pas killers, mais des serial entrepreneurs ! C’est pourquoi on prend le soin de les accompagner pour toutes les problématiques agricoles, mais aussi sur le reste ».
Doriane Mantez