Aller au contenu principal

L’art du cake design par Sarah Marsias

Portrait Décoratrice de gâteaux à Marcilly-en-Gault (Loir-et-Cher), Sarah Marsias organise des ateliers de pâtisserie qui émerveillent petits et grands gourmands.

Passionnée de pâtisserie, Sarah Marsias s’est lancée depuis six mois dans le milieu professionnel du cake design. Au travers de son entreprise Key Wendy’s Cake, elle enseigne à décorer les gâteaux avec des ateliers adultes et enfants dans son laboratoire à Marcilly-en-Gault.

Depuis huit ans, cette maman au foyer qui adore concocter de succulents desserts,s’est prise de passion pour la décoration de pièces de plus en plus élaborées. « J’ai commencé à faire des gâteaux pour les anniversaires de mes enfants, se souvient-elle. J’en ai loupé des heures de sommeil pour réaliser le gâteau parfait pour le carnaval et autre fête, avec les outils à pâte à modeler de mes enfants car l’activité n’était pas répandue ! Et de fil en aiguille j’ai fait de ma passion mon métier ».

Fin mai, la dynamique Marcigaultaise s’est retrouvé sous les projecteurs, lors du Forum des entreprises à Selles-sur-Cher ,où elle a remporté le trophée Talent de l’entreprise. « Je m’y étais inscrite pour présenter mes toutes nouvelles activités professionnelles, précise-t-elle en montrant l’œuvre modelée en pâte à sucre du château qui accueillait l’événement. À ma grande surprise j’ai remporté le trophée et ce fut un grand boom dans le lancement de mon activité ».

Maitre dans l’art de faire de magnifiques et délicieux ouvrages pâtissiers, Sarah Marsias aime également transmettre son savoir lors d’ateliers destinés à l’apprentissage de la décoration des gâteaux. « J’ai appris sur le tas, c’est dans ma façon d’être, je fais donc des ateliers ludiques et pratiques, lance-t-elle. L’idée est que chaque participant reparte avec sa création du jour et son kit d’ustensiles de cuisine ».

Usant d’ingéniosité décorative pour agrémenter les gâteaux, la cake designeuse donne de nombreuses astuces pour reproduire et décliner à l’infini et selon sa propre créativité chez soi. « Je transmets le b.a.-ba pour manier la pâte à sucre, les moules, les outils. Les gens sont surpris de ce qu’ils arrivent à créer et sont fiers d’avoir réalisé un gâteau licorne, assure-t-elle. Et bien souvent les clients ont beau savoir qu’il est mangeable et même délicieux, ils ne le goûteront pas, pour le garder en souvenir ».

Châteaux, portrait de Léonard de Vinci, licorne, manèges… Sarah Marsias est capable de réaliser tous les rêves des petits et grands gourmands. « J’ai plaisir à faire plaisir. J’essaie de me rapprocher de la bonne pâtisserie française (fraisier, gâteau au chocolat aux éclats de cacahuètes, crème praliné...) et ne pas faire que de la grosse génoise, explique la décoratrice, qui travaille en lien avec la boulangerie-pâtisserie Contrepois de Romorantin. J’aime voir la bouille des gens lors que le gâteau fait son apparition. Leur visage s’illumine, ils ont des étoiles dans les yeux et retrouvent en enfance ».

Cette reine du cake design crée des pâtisseries féeriques qui demandent entre 3 et 14 heures de travail.  « Je suis pointilleuse, dans le détail pour façonner le souhait du client en une véritable œuvre d’art pâtissière. Car même si c’est quelque chose de joli, il faut qu’il soit mangeable et bon, rappelle-t-elle. Mes enfants se souviennent de chaque anniversaire grâce au gâteau qu’ils avaient bien évidement dessiné et commandé à l’avance ».

Autour du gâteau se trouve un véritable moment plaisir, que l’on partage lors d’une belle occasion, ce qui vient compenser son coût : entre 5 et 8 euros la petite part, en sachant que le plus petit gâteau débute à 10 parts. Baby shower, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou simplement soirée entre amis, un gâteau ou un atelier sera toujours une belle attention et une vraie réussite.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité