Décoration
L’Amoma 77 réunie en assemblée générale
L’assemblée générale de l'Amoma, le 15 novembre à Brie-Comte-Robert, a été marquée par la remise du Trophée de l’association.
L’assemblée générale de l'Amoma, le 15 novembre à Brie-Comte-Robert, a été marquée par la remise du Trophée de l’association.
Le campus Bougainville a accueilli les membres de l’Amoma 77 (Association des membres de l’ordre du Mérite agricole de Seine-et-Marne) à l’occasion de l’assemblée générale de celle-ci, présidée par Laurence Benoit.
À l’issue du rapport d’activité de la présidente, un point financier a été fait. 2023 est une excellente année budgétaire, les frais liés au 3e Trophée de l’association et l’aide à la Banque alimentaire, l’Amoma soutenant Solaal, étant imputables à 2024.
Une assemblée générale extraordinaire s’est également tenue à la suite de l’évolution des statuts au niveau national, « des statuts étoffés et modernisés ».
L’association s’est équipée d’une banderole, et une section 77 est ouverte sur le site de l’Amoma nationale.
Autre point évoqué, les difficultés rencontrées avec le service des médaillés au niveau de la sous-préfecture. À l’issue de l’assemblée générale, le sénateur Pierre Cuypers, également membre de l’association, a remis le 3e Trophée de l’Amoma 77 à une ancienne élève méritante du campus Bougainville (voir ci-dessous). Elle s’est vu remettre un chèque de 1 500 euros par l’Amoma 77 et ses différents partenaires (JA 77, FDSEA 77, FDSPL 77, Département).
Rendez-vous est pris en juin 2025 au Musée de la Grande guerre à Meaux pour célébrer les 20 ans de l’association départementale.
Laëtitia Tricard
Le Trophée de l'Amoma 77 pour une élève exemplaire
Ancienne élève exemplaire du campus Bougainville, Laëtitia Tricard a reçu le Trophée de l'Amoma 77.
Âgée de 21 ans, Laetitia Tricard a décroché un baccalauréat Stav (Sciences et technologies du vivant) mention bien en juin dernier. Elle était alors scolarisée au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert. Élève exemplaire, soutenue par l’équipe pédagogique de l’établissement, Laëtitia Tricard s’est vu remettre des mains du sénateur Pierre Cuypers le 3e Trophée de l’Amoma 77 vendredi 15 novembre. Après une première générale en Seine-Saint-Denis, « son père ne souhaitant pas qu’elle s’oriente vers l’enseignement agricole », elle a bifurqué. Passionnée par l’élevage de bovins allaitants charolais, elle est aujourd’hui en première année de BTSA à Melle (Deux-Sèvres). Elle aimerait s’installer à terme en élevage bovin et ovin, avec son copain, dans la Nièvre, la région de ses grands-parents. Comme elle l’explique dans sa lettre, « passionnée depuis toute petite par l’agriculture et tout particulièrement par l’élevage, j’aimerais prouver qu’importe d'où l'on vient et ce que l’on est — elle est originaire d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en plus d’être une jeune femme non issue du milieu agricole, NDLR —, on peut réussir si l’on s'accroche malgré divers obstacles ». Curieuse, motivée, autonome, à l’aise avec le changement, manuelle et digne de confiance, tels sont les qualificatifs de Laëtitia Tricard, qui a détaillé son projet et son fonctionnement devant l’assemblée.