L’Agro Dashboard décroche un prix
Le concours « Agreen’Startup Paris SIMA 2017 », dédié à l’innovation en agriculture, vient de se dérouler à Paris. Michaël Graciano, conseiller machinisme, et Sébastien Grandpré, conseiller d’entreprise, ont remporté le prix bonus pour leur projet baptisé « Agro Dashboard ».
Qu’est-ce qu’un Agreen Startup ?
Un concours d’innovation dédié au monde agricole, auxquels participent des jeunes entrepreneurs, des chercheurs et d’autres. Tous veulent savoir si l’idée qu’ils apportent est valable. On les fait réfléchir pendant deux jours avec différents intervenants et ils sont évalués devant par un jury de pros.
Comment décririez-vous votre AgroDashboard ?
L’Agro DashBoard, en français « tableau de bord de l’agriculteur », est un projet d’outil numérique qui permet trois choses :
- la connexion en quelques clics à la vingtaine de sites internet auxquels doit s’inscrire un chef d’entreprise agricole (Pac, Impôts, MSA…)
- un enregistrement des pratiques en temps réel sur son compte personnel par téléphone ou ordinateur pour éviter les enregistrements multiples : Pac, comptabilité, contrôles réglementaires…
- le stockage et l’archivage des courriers et des factures électroniques de l’agriculteur sur un seul espace privé.
Comment est né le projet et quelle ambition lui donnez-vous ?
Il est né pendant un stage avec des futurs JA qui nous ont demandé comment ils pouvaient simplifier la gestion de l’entreprise et les saisies réglementaires. Donc notre objectif, c’est de créer un outil simple, efficace et pas très cher, compatible avec les autres plateformes de saisies et logiciels de gestion. Notre ambition, c’est de tester notre projet en Loir-et-Cher et, ensuite, de le diffuser, pourquoi pas, au niveau national.