« L’agriculture française est bien orientée vers la production intégrée »
Jeune agriculteur de 28 ans installé à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult témoigne sur la session de formation « Produire autrement » qu’il a suivie dans le cadre de l’École de responsables.
« Nous sommes retournés le 5 février dans les locaux de l’Ifocap pour suivre le troisième module de l’École de responsables. Le thème était, selon l’expression de notre cher ministre, “Produire autrement”. Le matin, nous avons réfléchi sur “pourquoi produire autrement et quelles en sont les freins ?” pour ensuite lister les pratiques déjà mises en place sur nos exploitations répondant à cette problématique. Notre formatrice a pu se rendre compte que le souci de changer nos manières de faire était déjà au cœur de notre métier mais qu’il n’existe pas de solution unique.
Pour ma part, j’ai pris conscience que l’objectif aujourd’hui est de prouver aux consommateurs que l’agriculture française est bien tournée vers la production intégrée. Cela passe par la communication auprès du grand public et par la sensibilisation des agriculteurs sur les bienfaits de cette agriculture.
Une fois le cadre de la journée posée, l’association Farre (Forum des agriculteurs responsables et respectueux de l’environnement), par la voix son directeur, Gilles Maréchal, et de sa responsable scientifique et technique, Laure Le Quéré, est venue nous présenter ses missions. Cette association a pour objectif de promouvoir et défendre une agriculture compétitive en prenant en compte trois aspects : économique, écologique et sociétal. Farre s’appuie sur un réseau national de 150 fermes représentatives de l’ensemble des productions françaises. Cela nous a permis aussi d’échanger sur les différentes certifications qui existent telle que la certification raisonnée au la certification environnementale.
Nous avons eu aussi la primeur de pouvoir apporter un œil critique sur le nouveau forum informatique lancé par Farre : “La boîte à outil”. Il propose des réponses aux différents problèmes que l’on peut rencontrer sur nos exploitations “permettant de limiter l’utilisation de la chimie”. Ce forum diffuse des témoignages d’agriculteurs utilisant déjà ces méthodes sur leurs exploitations et permet d’échanger sur ces sujets. “Produire autrement” fait déjà partie de notre métier et l’ouverture d’esprit à de nouvelles pratiques aussi. »
Propos recueillis par O.G.