Aller au contenu principal

L’activité se poursuit à la Ferme du Verger en dépit du virus

La Ferme du Verger à Ouerray, comme d’autres en Eure-et-Loir, poursuit son activité indispensable en période de confinement et ses clients lui restent fidèles.

À l’image des Jardins d’Imbermais ou de la Cueillette de Seresville, la Ferme du Verger, à Ouerray, reste ouverte dans le contexte du confinement imposé à la population pendant la pandémie de coronavirus  : «  Nous n’avons pas hésité à rester ouvert, l’alimentation et la production agricole sont des activités prioritaires et nos clients habituels continuent à venir  », explique Arnaud Lemaire qui, avec ses parents Florence et Benoît, tient cette ferme qui propose une boutique de vente directe de sa production — maraichère, pommes, poires, pommes de terre… — de produits fermiers ainsi qu’une cueillette, à quelques encablures de Chartres.

Des adaptations ont été faites dans la boutique pour permettre un accès dans le respect des gestes barrières  : instauration d’un sens unique de circulation, possibilité de se laver les mains ainsi que la barre du caddie à l’entrée, respect des distances de sécurité et d’un nombre maximum de clients dans la boutique, espacement des caisses, désinfections régulières et surtout protection des employés.

«  Heureusement, nous avions des masques et tout le monde porte des gants. Nous avons aussi installé des protections en plastique au dessus des vitrines et des caisses. Il n’y a pas eu de réticence des employés, précise Arnaud Lemaire, et si les gens continuent à venir normalement, il n’y aura pas de souci  ».

En effet, juste après l’annonce du confinement, les clients sont venus très nombreux le samedi, le lundi et le mardi  : «  les gens achetaient beaucoup plus que d’habitude. Nous avons été obligés de faire un approvisionnement supplémentaire. Mais ensuite il y a eu un retour à la normale  », constate Arnaud Lemaire, qui n’a pas d’inquiétude par rapport à ses fournisseurs habituels, qui continuent à travailler.

Quant à la cueillette  : «  tout devrait démarrer à la mi-avril avec les fraises. Tout est mis en place normalement et on espère que les choses reprennent leur cours normal rapidement  ».

Hervé Colin

Photo : Le 20 mars, à Ouerray. Arnaud Lemaire et son équipe assurent la continuité du service de la Ferme du Verger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité