L’activité se poursuit à la Ferme du Verger en dépit du virus
La Ferme du Verger à Ouerray, comme d’autres en Eure-et-Loir, poursuit son activité indispensable en période de confinement et ses clients lui restent fidèles.
À l’image des Jardins d’Imbermais ou de la Cueillette de Seresville, la Ferme du Verger, à Ouerray, reste ouverte dans le contexte du confinement imposé à la population pendant la pandémie de coronavirus : « Nous n’avons pas hésité à rester ouvert, l’alimentation et la production agricole sont des activités prioritaires et nos clients habituels continuent à venir », explique Arnaud Lemaire qui, avec ses parents Florence et Benoît, tient cette ferme qui propose une boutique de vente directe de sa production — maraichère, pommes, poires, pommes de terre… — de produits fermiers ainsi qu’une cueillette, à quelques encablures de Chartres.
Des adaptations ont été faites dans la boutique pour permettre un accès dans le respect des gestes barrières : instauration d’un sens unique de circulation, possibilité de se laver les mains ainsi que la barre du caddie à l’entrée, respect des distances de sécurité et d’un nombre maximum de clients dans la boutique, espacement des caisses, désinfections régulières et surtout protection des employés.
« Heureusement, nous avions des masques et tout le monde porte des gants. Nous avons aussi installé des protections en plastique au dessus des vitrines et des caisses. Il n’y a pas eu de réticence des employés, précise Arnaud Lemaire, et si les gens continuent à venir normalement, il n’y aura pas de souci ».
En effet, juste après l’annonce du confinement, les clients sont venus très nombreux le samedi, le lundi et le mardi : « les gens achetaient beaucoup plus que d’habitude. Nous avons été obligés de faire un approvisionnement supplémentaire. Mais ensuite il y a eu un retour à la normale », constate Arnaud Lemaire, qui n’a pas d’inquiétude par rapport à ses fournisseurs habituels, qui continuent à travailler.
Quant à la cueillette : « tout devrait démarrer à la mi-avril avec les fraises. Tout est mis en place normalement et on espère que les choses reprennent leur cours normal rapidement ».
Hervé Colin
Photo : Le 20 mars, à Ouerray. Arnaud Lemaire et son équipe assurent la continuité du service de la Ferme du Verger.