Aller au contenu principal

Édito Alexis Descamps
Lactalis brise les engagements de la filière laitière à la veille du congrès mondial du lait

Président de la section laitière de la FNSEA CVL.

En juillet dernier, la volonté de retrouver une France laitière à 24 milliards de litres avait été partagée par l’ensemble des collèges du Cniel. L’annonce faite par Lactalis de se séparer de certains producteurs à la veille d’un congrès mondial du lait se tenant à Paris est scandaleux. C’est ça l’image que l’on veut donner de la France laitière !

Alors que la demande mondiale continue de croître et que le prix du beurre flambe, ce positionnement est incompréhensible. D’un côté le leader mondial décide de renier les engagements partagés en juillet et d’un autre, il néglige les organisations de producteurs (OP). L’Unell a été mis au pied du mur sans pouvoir faire de proposition. Elle a été prévenue l’après-midi même du jour du communiqué de presse. En ce début de négociation du prix du lait pour 2025, quelle responsabilité d’engager un nouveau bras de fer avec l’entreprise !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité