Aller au contenu principal

Législation
L'abandon de poste équivaut dorénavant à démission

Depuis le 18 avril dernier, l’abandon de poste n’ouvre plus droit à bénéficier des allocations chômage. Il est considéré comme une démission, mais un formalisme bien précis doit être respecté.

L'abandon de poste est caractérisé par une sortie non autorisée ou des absences injustifiées du salarié pendant les heures de travail.
L'abandon de poste est caractérisé par une sortie non autorisée ou des absences injustifiées du salarié pendant les heures de travail.
© DR / Illustration

Depuis mi-avril, il est possible pour l’employeur de constater la démission d’un salarié qui abandonne son poste. Cette procédure est ouverte uniquement vis-à-vis de salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Un salarié ne peut pas démissionner s’il est en contrat à durée déterminée (CDD).

L'abandon de poste est caractérisé par une sortie non autorisée ou des absences injustifiées du salarié pendant les heures de travail. Il s’agit du salarié qui quitte volontairement son poste de travail sans autorisation de l'employeur ou qui s'absente de manière prolongée ou répétée sans justificatif pendant ses heures de travail.

Il n'y a pas d'abandon de poste si le salarié a dû consulter un médecin ou si l'un de ses proches est décédé. De même, le salarié a la possibilité d’exercer son droit de retrait s’il juge que la situation est dangereuse.

Depuis le 18 avril 2023, l’abandon de poste peut être assimilé à une démission si l’employeur envoie un courrier recommandé avec avis de réception au salarié pour lui demander de justifier son absence et de reprendre son poste. Il doit l’informer qu’à défaut de réponse dans un délai d’au moins quinze jours calendaires à compter de la date de présentation de la mise en demeure, il sera considéré comme démissionnaire.

En cas de silence du salarié durant ce délai, l’employeur considérera que celui-ci est démissionnaire. Il n’aura pas droit aux allocations de l’assurance chômage.

Quid du préavis ?

L’employeur peut préciser dans le courrier de mise en demeure que le salarié qui ne reprendrait pas son poste au plus tard à la date fixée est redevable d’un préavis. C’est au terme de cette période de préavis que la démission produit son effet et rompt le contrat de travail.

Dans le cadre d’une démission, la convention collective nationale Production agricole et Cuma prévoit que le salarié démissionnaire doit effectuer un préavis qui est d’un mois pour le salarié non cadre, de deux mois pour le salarié technicien ou agent de maîtrise, de trois mois pour les cadres, sauf disposition plus favorable de l’accord territorial étendu.

Le ministère a prévu que le salarié puisse refuser d’effectuer son préavis. Dans ce cas, le préavis ne sera pas effectué et l’employeur n’aura pas à verser d’indemnité compensatrice de préavis. Le refus d’exécuter le préavis doit être explicite, aussi un écrit du salarié est vivement recommandé.

Les juristes en droit du travail Agriconseil Centre-Val de Loire sont à l’écoute des employeurs pour répondre à leurs questions sur cette nouvelle disposition ainsi que sur toute question relative à la législation sociale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité