Du champ à l'assiette.
La troisième révolution agricole et alimentaire aura lieu à Orléans
En novembre prochain, le chef-lieu du Loiret accueillera Open agrifood : un forum de deux jours où la responsabilité sociale et environnementale sera mise en avant.
Pendant deux jours, les 20 et 21 novembre prochains, Orléans sera la capitale de la troisième révolution agricole et alimentaire à l'occasion d'Open agrifood. Ce forum sera un lieu d'échanges regroupant tous les acteurs économiques du champ à l'assiette. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) sera au coeur des débats. Le lancement officiel de la manifestation a eu lieu à Paris le vendredi 28 février lors du Salon international de l'agriculture.
Xavier Beulin, président de la FNSEA et de l'évènement orléanais, s'est exprimé en ces termes : « La RSE avait une vraie résonnance car elle marie les aspects économiques et réglementaires ainsi que des dimensions transversales : les questions sociales, les ressources naturelles, etc. »
Le dirigeant fit état d'une « relation intime entre la production agricole et l'alimentation ». D'ajouter : « Si les consommateurs veulent réidentifier un patrimoine, il y a aussi une nécessité de modernité : la génétique, l'électronique embarqué, etc. Open agrifood a vocation à rayonner nationalement et internationalement et à se dérouler dans un esprit d'ouverture. »
L'évènement orléanais s'inspire du World forum de Lille (Nord), rendez-vous incontournable en matière de RSE. « Sans celui-ci, nous n'aurions pas lancé cette initiative » a reconnu Xavier Beulin. Ce dernier a poursuivi : « Il faut sortir des logiques de silos ! »
Un certain nombre de points
Ministre de l'Agriculture de 1995 à 1997 et fondateur de la manifestation lilloise, Philippe Vasseur sera la caution morale d'Open agrifood : « Nous sommes dans un monde en plein bouleversement et le changement doit passer par un retour de la RSE. La première responsabilité d'un chef d'entreprise est d'ordre économique. Cependant, un modèle qui ne tient pas compte des autres aspects est voué à craquer. Nous sommes pour un respect intelligent de l'environnement et la prise en compte des critères sociaux : cela ne nuit pas à la performance, au contraire ! »
« Considérer que l'agriculture est au coeur de la RSE nous paraît une excellente idée ! Nous ne sortirons de la crise dans laquelle nous nous trouvons que par une mutation profonde et si ce sont les acteurs qui s'en emparent et non en régissant la société par décrets ! »
Emmanuel Vasseneix, président-directeur général de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel, est aussi le vice-président d'Open agrifood : « Les consommateurs nous alertent sur un certain nombre de points : la nutrition, la naturalité et le développement responsable de nos entreprises. La recherche doit nous éclairer sur ce qu'on pourra faire demain. »
Dix mille réponses
Guy Vasseur, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, tenait un discours analogue : « Il y a la nécessité de faire savoir que l'agriculture et le secteur agroalimentaire sont en permanence en mouvement : la recherche et l'innovation ont pour objectif de nous permettre d'être encore là demain. » En toile de fond, il y a cet enjeu : « Parler positivement de l'agriculture et de l'agroalimentaire grâce à des acteurs inscrits dans une démarche consistant à relever tous les défis ! »
Les organisateurs du forum ont réalisé une enquête contenant huit questions ouvertes et une question fermée. Au titre des premières, il y avait notamment celle-ci : « Quels sont, pour vous, les enjeux de l'agriculture à l'horizon 2020 ? » Les principales réponses étaient les suivantes : la responsabilité environnementale : 54 % ; la compétitivité : 15 % ; nourrir la planète : 11 % ; le consommateur : 10 % ; l'innovation : 4 % ; le social : 4 %.
Lancée en janvier, cette enquête a recueilli au total dix mille réponses. Leur synthèse servira de base de travail lors du forum.