« La situation n’est pas exceptionnelle »
Justine Gauthier est conseillère en grandes cultures à la chambre d’Agriculture.
« Mon secteur géographique s’étend de Viévy-le-Rayé à Ouzouer-le-Marché. En Beauce, le sol est limoneux avec de l’argile. Les terres sont très productives. On peut y faire de nombreuses cultures : céréales d’hiver et de printemps, colza, betterave, pomme de terre et maïs. (…)
Pour les cultures de printemps, la grande majorité des semis a été réalisée. Certains ont terminé les maïs en début de semaine (ces propos ont été tenus le 23 avril, NDLR). Si on raclait trop en profondeur, on faisait monter du gras. En séchant, cela faisait des boulettes qui n’étaient pas faciles à détruire. Les sols étaient également un peu refermés à cause du sec. Certains agriculteurs ont utilisé plus de carburant que d’habitude pour la préparation des sols. (…)
En sortie d’hiver, on avait un bon inoculum et, avec le temps sec, c’est relativement calme au niveau des maladies. En céréales d’hiver, le premier traitement a été effectué. Pour le renouvellement, on peut attendre afin de protéger la dernière feuille. (…) Les premiers tours d’irrigation ont démarré il y a une dizaine de jours, notamment pour faire lever le maïs. L’irrigation démarre également pour les céréales d’hiver (blé dur, etc.). Ces interventions sont assez précoces mais la situation n’est pas exceptionnelle. (…)
Les remontées des tours de plaine concernent l’azote pour les céréales et le désherbage des cultures de printemps type maïs. L’interrogation des agriculteurs est la suivante : avec le temps sec, cela marchera-t-il ? »
Propos recueillis par J.O.