Aller au contenu principal

Alimentation
Papilles en fête, c'est ce week-end !

Organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, l'événement Papilles en fête se déroulera à la Halle aux grains de Blois ces samedi et dimanche. L'occasion de valoriser l'agriculture de Loir-et-Cher

Les confinements et les restrictions liés au contexte sanitaire n’auront pas eu raison de la détermination des Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher de maintenir leur événement bisannuel Papilles en fête.

Ces samedi 22 et dimanche 23 mai, à la Halle aux grains de Blois, ils attendent avec bonne humeur le public lors de cette manifestation qui met à l’honneur l’agriculture et la gastronomie du département : une vingtaine de producteurs, une mini-ferme régionale de la Société départementale d'agriculture, des jeux et animations proposés par les filières lait, viande bovine et céréales (Cniel-Criel, Interbev, Axéréal) et par la chambre d’Agriculture.

Des animations culinaires seront assurées par deux chefs renommés, Stéphane Bureau et Christophe Hay.

Cette édition 2021 peut avoir lieu grâce au soutien des partenaires de l’événement : Département de Loir-et-Cher, Crédit agricole Val-de-France, Groupama Paris-Val de Loire, coopérative Axéréal, SDA, chambre d’Agriculture, MSA, ville de Blois, Agglopolys et les centres de gestion et de comptabilité Cerfrance Val-de-loire et AS Centre-Loire.

Que serait Papilles en fête sans Jean-­René Carniaux et Alain Roulet ? Anciens boulangers, ils répondent présent à chaque édition pour mettre en avant ce métier qui les a animés presque toute leur vie.

Et même si le métier a changé avec le temps et les innovations agricoles et techniques, la passion et le goût de la transmission restent intacts. Les deux compères interviennent toute l’année au sein des écoles, pour la SDA, auprès d’associations et même comme membres de jury de concours.

Les boulangers ont hâte de retrouver le public de Papilles en fête pour le régaler de toutes les viennoiseries dont ils ont le secret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité